Webinar 2 : Le Yémen au-delà des rapports de force régionaux

Taille de police : A+ | 100% | A-
Taille de police : A+ | 100% | A-
Zoom in Regular Zoom out
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur skype
Partager sur email

Dans le cadre des Webinars du CAREP Paris, voici le deuxième épisode avec Laurent Bonnefoy, modéré par Claire Talon. Ce webinar a été diffusé en direct le 29 mai 2020 à 18h30 et avait  pour thème :

Le Yémen au delà des rapports de force régionaux : le point sur une situation occultée

Depuis plus de cinq années, le Yémen est engagé dans un conflit dévastateur aux ramifications multiples et complexes. Si la focale régionale, liée à l’intervention des puissances voisines est souvent privilégiée dans l’analyse, elle occulte bien des dynamiques locales. L’enjeu de cette présentation est d’expliciter le rôle de ces processus internes et de les confronter au contexte particulier de la pandémie de Covid-19.

Laurent Bonnefoy est politiste, chercheur CNRS au Centre français d’archéologie et de sciences sociales (CEFAS), basé en Oman. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques politiques et sociales dans la péninsule arabique, avec une focale principale sur le Yémen. Collaborateur régulier du média en ligne Orient XXI, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Yémen : de l’Arabie heureuse à la guerre, Fayard, 2017 (prix Eugène Colas 2018 de l’Académie française) et Salafism in Yemen : Transnationalism and Religious Identity, Hurst Publishers, 2018.

Laurent Bonnefoy
Retour haut de page