Websérie 5 / Villes du monde arabe : Djeddah à travers les archives françaises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre de la websérie consacrée aux Villes du monde arabe, nous avons le plaisir de présenter ce cinquième volet avec Louis Blin, modéré par Isabel Ruck, sur le thème :

Djeddah à travers les archives françaises

Située au bord de la mer Rouge, Djeddah est – et a toujours été – un site de passage incontournable pour les pèlerinages vers les villes saintes islamiques de La Mecque et de Médine. Le quartier historique d’Al-Balad, que vous voyez sur la photo, date du VIIe siècle et abrite encore des maisons traditionnelles construites en corail. Djeddah a inspiré les artistes et a captivé les écrivains du monde entiers. Louis Blin, docteur en histoire et ancien consul général de France à Djeddah de 2012 à 2015, nous invite dans cette websérie à un voyage à travers le passé de la ville.

À partir d’archives iconographiques françaises Louis Blin nous fait découvrir  non seulement les merveilles architecturales de Djeddah, mais aussi le regard français sur cette cité et la région du Hedjaz dans son ensemble.

Louis Blin

Docteur en histoire et arabisant, Louis Blin est l’auteur de plusieurs livres sur l’Algérie, l’Égypte, la Palestine et les pays du Golfe. Il est chargé de mission pour le monde arabe et musulman au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, après avoir été consul général de France à Alexandrie, puis à Djeddah.

Retour haut de page