Conférence de presse : résultats du Baromètre de l’opinion publique arabe 2019-2020

Date de publication : 02/10/2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Doha (ACRPS) a le plaisir de vous convier à l’annonce des résultats de la septième édition du Baromètre de l’opinion arabe 2019-2020, autour d’une conférence de presse qui se tiendra en ligne le mardi 6 octobre, à 12 h (heure de Paris).

Ce sondage est la plus vaste enquête d’opinion publique effectuée dans le monde arabe, tant par l’ampleur de son échantillon et le nombre de pays qu’elle couvre que par ses axes d’étude. Il a été mené sous forme d’entretiens individuels auprès de 27 900 hommes et femmes sur des échantillons représentatifs des 13 pays couverts par l’enquête : la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan, la Palestine, le Liban, la Jordanie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, le Koweït et le Qatar.

Le Baromètre mesure les tendances de l’opinion vis-à-vis d’un ensemble de sujets économiques, sociaux et politiques, notamment les questions de démocratie et de participation politique et citoyenne. Il permet aux citoyens d’évaluer leurs conditions de vie et de mesurer leur confiance dans les institutions de leur pays en rapportant également leur perception du contexte arabe global et du conflit israélo-palestinien. Il offre ainsi la possibilité de comparer neuf années de données sur l’’opinion publique arabe s’étalant de 2011, date de publication de la première édition, à 2020.

Par son envergure, sa récurrence et la diversité de ses thématiques, ce sondage est devenu au fil des années une importante référence pour les universitaires, les experts et les instituts de recherche arabes et internationaux.

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer à la conférence de presse qui se tiendra via l’application ZOOM.

La Conférence se déroulera en arabe avec traduction simultanée en anglais.
Si vous êtes un professionnel de l’information, veuillez prendre contact avec :
E-mail : pr@dohainstitute.org
Téléphone : 00974-55968854

Retour haut de page