Ouverture des inscriptions pour la conférence « La question constitutionnelle et la transition démocratique dans les pays arabes »

Date de publication : 22/09/2020

L’ACRPS (Centre arabe de recherche et d’études politiques de Doha), en coopération avec l’Association arabe pour le droit constitutionnel, tiendra sa neuvième conférence annuelle sur le  thème de la démocratie et de la démocratisation sous le titre « La question constitutionnelle et la transition démocratique dans les pays arabes », du 24 au 29 septembre 2020.

La conférence de cette année sera organisée via l’application Zoom et diffusée sur les plateformes de médias sociaux du Centre arabe, ce qui permettra au public de suivre les débats.

Vingt-trois papiers de recherche, sélectionnés selon les critères de publication du centre, seront présentés au cours de cette conférence, comprenant notamment  des études de cas ainsi que des études comparatives et théoriques. En marge de la conférence, quatre sessions seront également organisées réunissant des intervenants arabes et étrangers ayant participé à l’élaboration de constitutions ou d’organes constitutionnels dans les pays arabes, ou à ceux qui les ont étroitement accompagnés en tant que conseillers et experts. Le but est d’obtenir leur appréciation sur l’état actuel des questions constitutionnelles et de la démocratie dans cette région afin de tirer, au profit de celle-ci, les leçons les plus marquantes des expériences internationales à ce sujet.

Ceux qui souhaitent participer aux sessions de la conférence, qu’il s’agisse de chercheurs spécialisés et d’universitaires ou du grand public, peuvent s’inscrire aux sessions de la conférence conformément à l’ordre du jour ci-joint.

Retour haut de page