Appel à contribution à la revue Bidaya

Date de publication : 11/10/2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
appel à contribution Bidaya

Créé fin 2018, le Centre arabe de recherches et d’études politiques s’est donné comme objectif de contribuer à la production et à la dissémination du savoir scientifique en construisant un pont entre les chercheurs en sciences humaines et sociales du monde arabe et d’ailleurs afin d’offrir une lecture originale et située de ses principaux enjeux.

Avec le lancement de la revue Bidaya, le CAREP Paris cherche à étendre ses travaux aux étudiants en master et aux jeunes chercheurs travaillant sur la région. Partant du constat que ces derniers ont peu d’espaces d’expression académiques, le CAREP Paris propose de répondre à ce besoin en créant la première revue étudiante francophone sur le monde arabe sous la supervision d’un comité scientifique confirmé. 

Faite par et pour les étudiants et jeunes chercheurs en sciences sociales afin qu’ils puissent partager leurs travaux, cette revue sera publiée exclusivement en ligne. Projet transdisciplinaire visant à croiser les analyses et les regards, elle diffusera également des recensions d’ouvrages choisis et des entretiens avec des intellectuels. Les articles devront respecter le format de 10 000 à 12 000 signes (espaces compris). Ils devront être structurés en paragraphes, titres et sous-titres (1 niveau de sous-titre maximum). Ils seront accompagnés d’un résumé (1500 signes espaces compris), ainsi que d’une petite biographie de l’auteur (5 lignes maximum) et d’une photo de portrait en HD. Les articles seront examinés par le comité de rédaction et devront pour ce faire respecter la charte rédactionnelle du CAREP Paris.

Pour ce premier numéro, la date limite de dépôt des propositions est arrêtée au 15 mars 2021. L’envoi des propositions se fait par courriel à bidaya@carep-paris.org. La publication en ligne du premier numéro de la revue Bidaya est envisagée pour le mois de mai 2021. Les étudiants et chercheurs publiés pourront être amenés à participer à de futures activités scientifiques du CAREP Paris.

Retour haut de page