Mot de bienvenue

C’est un grand plaisir et un honneur pour moi de vous souhaiter la bienvenue sur le site officiel du Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris), qui ambitionne d’ouvrir une nouvelle voie dans le monde de la recherche en sciences humaines et sociales.

Ce nouveau-né parisien résulte d’une longue et profonde réflexion, mais un constat principal est à l’origine de sa création : l’existence d’une connaissance limitée de la production intellectuelle arabe en Europe en général, et en France en particulier, et réciproquement. C’est pourquoi le CAREP Paris s’est fixé pour mission de répondre à trois objectifs principaux : contribuer à la production et à la dissémination du savoir scientifique en provenance du et portant sur le monde arabe, en offrant une lecture originale et située des principaux enjeux ; créer un centre d’expertise sur le monde arabe qui réunit non seulement des chercheurs européens en sciences humaines et sociales, mais promeut également la participation active de la communauté scientifique arabe en encourageant les échanges avec leurs pairs européens ; aménager un lieu ouvert au dialogue et à la réflexion qui pourra, à l’avenir, accueillir de nombreux événements scientifiques et culturels.

En attendant de partager avec vous les résultats écrits de nos propres programmes de recherche, qui comme nous l’espérons débuteront prochainement, le site du centre propose une sélection de publications traduites en français du Arab Center for Research and Policy Studies à Doha avec lequel nous entretenons un partenariat étroit.

Il est évident que les premiers pas du site nécessitent vos remarques, observations et critiques auxquelles nous prêterons la plus grande attention.

J’exprime enfin ma plus grande reconnaissance et ma profonde gratitude à l’égard des membres des conseils administratif et scientifique, des chercheurs éminents établis en France et dans les pays arabes qui accompagnent le CAREP Paris dans cette nouvelle aventure. Les orientations qu’ils tracent, leurs confiance et soutien assureront le bon déroulement de toutes nos futures activités.

Salam Kawakibi
Directeur du CAREP Paris

Actualités du CAREP Paris