Logo du CAREP Paris

Afin de répondre à ses missions, le Centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris est engagé dans le développement de plusieurs pôles d’activité :

Le pôle « Recherche »

Dans son pôle « Recherche », le CAREP Paris développe des projets sous cinq axes :

Axe 1 Politiques françaises et européennes face aux revendications démocratiques dans le monde arabe.

Axe 2 – Les ressorts politiques du développement des extrémismes et des mouvements radicaux en Europe.

Axe 3 – Socialisation et participation politique des communautés arabes et musulmanes en Europe post-2011.

Axe 4 – Identités politiques en mutation en Europe et dans le monde arabe.

Axe 5 – Écologie politique en Europe et dans le monde arabe.

Le pôle « Événements et manifestations »

Le Centre organisera régulièrement la tenue de conférences scientifiques et de séminaires de recherche entre chercheurs des mondes arabophone et francophone. Par ailleurs, il apportera des éclairages sur l’actualité en proposant des analyses et des décryptages hebdomadaires avec des invités d’honneur.

Le pôle « Publications »

Le CAREP Paris produit des publications scientifiques des pays arabophones et francophones portant sur le monde arabe ou sur des événements en lien avec le monde arabe. Dans cette perspective, il sollicite des chercheurs des deux rives de la Méditerranée dans le but de fédérer leurs efforts et de produire un « savoir intégré ». Le CAREP Paris envisage également d’éditer une revue spécialisée trimestrielle.

Par ailleurs, le service de traduction du centre s’engage à traduire des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales provenant du monde arabe, afin de les rendre accessibles à un public francophone.

Retour haut de page