Pour remplir sa mission, le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) s’appuie sur une équipe salariée permanente, ainsi que sur des professionnels auxquels il fait appel ponctuellement. Un directeur général en charge de cette équipe gère la vie du centre et supervise les activités et les quatre pôles d’action du CAREP Paris.

Salam KAWAKIBI

Directeur

Chercheur en sciences politiques, Salam Kawakibi est directeur du CAREP Paris. Ancien directeur adjoint à l’Arab Reform Initiative, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est également président de l’association « Initiative pour une Syrie nouvelle ».

Diplômé de troisième cycle en sciences économiques, relations internationales et sciences politiques des universités d’Alep et Aix-en-Provence, il occupe les fonctions de chercheur principal de 2009 à 2011 à la faculté de sciences politiques de l’université d’Amsterdam. De 2000 à 2006, il dirige l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Alep. Il est membre du conseil consultatif de la Fondation assemblée des citoyens et citoyennes de la Méditerranée (FACM) et membre de la rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Il est aussi président du conseil consultatif de l’organisation Ettijahat-Independent Culture et membre du conseil consultatif de The United Nations University Institute on Globalization, Culture and Mobility (UNU-GCM).