26/02/2024

Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné

filiu visuel conférence PAlestine

Conférence en format hybride (présentiel & à distance), le mardi 23 avril à 18h30, avec l’historien Jean-Pierre Filiu, sous la modération de Gilles Paris, éditorialiste au journal Le Monde.

Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné

La persistance de l’injustice faite au peuple palestinien n’a pas peu contribué à l’ensauvagement du monde actuel, à la militarisation des relations internationales et au naufrage de l’ONU, paralysée par Washington au profit d’Israël durant des décennies, bien avant de l’être par Moscou sur la Syrie, puis sur l’Ukraine. L’illusion qu’un tel déni pouvait perdurer indéfiniment a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuples vivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.

 

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l’étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues, dont l’arabe. Le plus récent, publié au Seuil, s’intitule Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle).

photo Gilles Paris

Gilles Paris

Gilles Paris est journaliste au Monde où il a été notamment chargé du desk Moyen-Orient, de 1995 à 2001, avant de devenir correspondant à Jérusalem pendant la seconde Intifada. Rentré à Paris en 2006, chef adjoint puis chef du service International, il a ensuite été nommé à Washington, de 2014 à 2021. Il est aujourd’hui éditorialiste et chroniqueur sur les questions internationales.

Une séance de vente-dédicace est organisée à l’issue de la conférence par la librairie Jonas.

Jean-Pierre FILIU, Comment la Palestine fut perdue.Et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle). Le Seuil, sept. 2023. 432 p, 24 €.

La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.