Table ronde avec Stéphanie Latte Abdallah, Véronique Bontemps, Fatiha Dazi-Héni et Leila Seurat, le vendredi 16 mai 2025, à 18h.
En présentiel et à distance.
Gaza une Guerre coloniale :
Table ronde autour de l’ouvrage collectif (Sindbad/Actes Sud)
La guerre déclenchée à Gaza après le 7 octobre 2023 s’inscrit dans une continuité qui n’implique pas seulement la bande de Gaza mais également le reste de la Palestine historique, ainsi que les sociétés alentour, de longue date concernées par l’actualité palestinienne. De quoi la guerre actuelle à Gaza est-elle le nom ou l’apogée ? Quels processus et quelles logiques, poussés à leur terme, sont-ils à l’œuvre dans les massacres en cours ?
Table ronde organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif « Gaza, une guerre coloniale », Sindbad-Actes Sud. Un ouvrage pluridisciplinaire, alliant analyse politique, perspectives judiciaires et historiques à des approches socio-anthropologiques, pour comprendre l’histoire en train de se faire.

Stéphanie Latte Abdallah
Stéphanie Latte Abdallah est directrice de recherche au CNRS (CéSor-EHESS), historienne et anthropologue du politique. Elle a travaillé sur l’histoire sociale et l’histoire du genre des réfugiés palestiniens, et sur les féminismes laïques et islamiques au Moyen-Orient. Elle s’est intéressée aux liens entre images, histoire et politique, et a coréalisé le film documentaire (avec E. Ahmad) Inner Mapping (Palestine, France, 51′, 2017). Récemment, ses recherches ont surtout porté sur les frontières, la carcéralité et la prison en Palestine/Israël. Son travail porte également sur les mobilisations citoyennes émergentes liées aux économies alternatives, à l’autonomie, à l’écologie et aux utopies concrètes en Palestine et au Liban. Elle coordonne le programme de recherche IMAGIN-E (Alter-Citoyens au Moyen-Orient. Inventer les résistances en temps de violence) financé par l’ANR (2022-2026). Ses deux derniers ouvrages sont La toile carcérale. Une histoire de l’enfermement en Palestine (Bayard 2021, actualisé, traduit en anglais et publié chez Palgrave Macmillan en 2022) et Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala 2022).

Véronique Bontemps
Véronique Bontemps est anthropologue et chargée de recherche au CNRS (Iris). Ses travaux relèvent de l’anthropologie des sociétés palestiniennes contemporaines au Moyen-Orient, à travers plusieurs thèmes : le patrimoine, les frontières et les inégalités, les sociétés urbaines et les expériences de la maladie. Elle coordonne le séminaire “Expériences et pratiques palestiniennes contemporaines” à l’EHESS-Paris. Elle est l’autrice de deux livres : Ville et patrimoine en Palestine (Karthala-IISMM 2012) et avec Aude Signoles, Vivre sous occupation. Quotidiens palestiniens (Gingko 2012).

Fatiha Dazi-Héni
Fatiha Dazi-Héni est politiste, chercheure Golfe –Moyen-Orient, spécialiste de la péninsule Arabique à l’IRSEM et chargée de cours à l’IEP de Lille. Elle est l’autrice de Monarchies et Sociétés d’Arabie : Le temps des confrontations, Paris, Presses de Sciences Po, 363 p, 2006 ; L’Arabie saoudite en 100 questions. Paris, Ed. Tallandier, 368 p., 2017 (rééd. collection Texto, format poche, 2018,2020). Elle a dirigé l’ouvrage collectif, L’Arabie saoudite dans le Monde Monde, Ed. CNRS, 2025.

Leila Seurat
Leila Seurat est chercheure au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP). Elle a soutenu son doctorat à l’Institut d’Études Politiques de Paris en 2014 sous la direction de Bertrand Badie. Son ouvrage, Le Hamas et le monde (CNRS, 2015) est issu de sa thèse. Il a été publié dans une version actualisée en anglais chez I.B Tauris (2022). Elle est également l’autrice, avec Jihane Sfeir, des Écrits politiques arabes (CNRS, 2022).
En ouverture de la discussion, Madame Cora Josting prendra la parole pour présenter l’exposition de photographies Eyes of Gaza qui sera inaugurée ce même soir.
Une séance de vente-dédicace est organisée par la librairie Jonas à l’issue de la conférence.

Stéphanie Latte Abdallah et Véronique Bontemps (dir.), Gaza, une guerre coloniale, Actes Sud, 320 p., 23€
La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au :
12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.