Nos publications

Veuillez trouver nos dernières publications ci-dessous :

illustration Libye

Libye : révolution, contre-révolution

L’offensive du maréchal Khalifa Haftar sur Tripoli dépasse un simple et énième épisode belliqueux de la Libye post-Kadhafi. Elle correspond, en plus de la course au pouvoir étatique des différentes factions armées nées de la révolution de 2011, à un jeu régional tendu porté par des visions antagoniques.
photo Victoire Netenyahou Élections législatives israéliennes

Élections législatives israéliennes : la victoire de Netanyahou sonne le glas de la gauche...

Les résultats des élections de la 21e Knesset, qui se sont tenues le 9 avril 2019, consacrent la victoire du « bloc de droite » nationaliste mené par le Likoud et son chef Benyamin Netanyahou – les partis de la coalition de droite ayant remporté une majorité parlementaire de 65 sièges sur 120. Une victoire qui permettra à Netanyahou de former un gouvernement de coalition dans les semaines à venir.
Soulèvement soudanais : complications internes et polarisations extérieures

Soulèvement soudanais : complications internes et polarisations extérieures

Après quatre mois de manifestations, l’armée soudanaise a fini par répondre aux revendications des protestataires en destituant le président Omar al-Bachir. Mais la « révolution de palais » menée dans la matinée du 11 avril 2019 par le vice-président et ministre de la Défense, le lieutenant-général Awad Benawf, n’a pas été accueillie aussi favorablement que prévu.
Après Bouteflika

L’après-Bouteflika : les perspectives de changement démocratique en Algérie

Le 2 avril 2019, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a remis sa lettre de démission au président du Conseil constitutionnel, Tayeb Belaiz, en présence du président du Conseil de la nation , Abdelkader Bensalah. Cette décision a mis fin à près de deux semaines de conflit entre le commandement militaire, mené par le chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, et la présidence de la République et son entourage, appuyés par les Renseignements généraux et leur chef, le général Athmane Tartag (dit Béchir).
Photo Trump Netanyahou Golan

Pourquoi Trump a-t-il décidé de reconnaître la souveraineté israélienne sur le Golan ?

Le Président américain Donald Trump a signé le 25 mars 2019 un décret reconnaissant la souveraineté israélienne sur le Golan syrien occupé, et ce en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui a qualifié la décision d’« historique ».
photo constitution Egypte

Amendements proposés à la Constitution égyptienne de 2014 : la consécration de l’autocratie

Les 13 et 14 février 2019, le Parlement égyptien a approuvé à la majorité – par 485 voix favorables, 16 contre et une abstention – l’amendement de la Constitution. Une requête déposée au début du mois par 120 députés de la coalition « Soutien à l’Égypte » demandait la révision de 12 articles de la Constitution de 2014, ainsi que l’abrogation de deux autres et l’introduction de deux nouveaux articles.
Illustration services sociaux

La gratuité des services sociaux à l’épreuve de la rationalisation des dépenses publiques dans...

Depuis l’effondrement des cours du pétrole en juin 2014, les pays arabes pétroliers ont perdu près de la moitié de leurs recettes, accusant ainsi d’importants déficits budgétaires. Malgré ce préjudice, les gouvernements des pays épargnés par la guerre, à l’instar de l’Algérie, ont maintenu leur niveau de dépenses publiques en puisant dans leurs réserves financières.
Escalade entre les États-Unis et l’Iran

Escalade entre les États-Unis et l’Iran : quels risques de confrontation militaire ?

La tension entre Washington et Téhéran a atteint un niveau sans précédent lorsque, début mai 2019, l’administration américaine a mis fin aux dérogations sur l’achat de pétrole iranien – décision qui signifie concrètement la réimposition d’un embargo total sur les exportations pétrolières –, avant d’annoncer également de nouvelles sanctions contre le secteur minier.
Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Cet article propose une approche historique des expériences de soulèvement populaire au Soudan. Il examine la nature des défis qui ont empêché une conversion démocratique durable et s’interroge sur les moyens de mettre à profit ces expériences dans le cadre du « soulèvement de décembre 2018 »,
élections europeennes

Les élections européennes, révélatrices de l’unification et des transformations politiques du continent

À l’aube des élections européennes, le continent est saisi d’un intérêt particulier pour un scrutin dont la participation est pourtant historiquement faible. Il n’y a toutefois rien d’étonnant à cela, car depuis quelques années, le Vieux Continent est caractérisé par une montée en puissance de sujets transétatiques qui unifient autant la politique européenne qu’ils transforment la structure des forces en présence.
Souk Alep détruit

Reconstruction contre transition politique en Syrie : prudence et opportunité pour l’Europe

La Russie souhaiterait que l’Europe paye pour la reconstruction de la Syrie. Le Vieux Continent, devant déjà gérer la question des réfugiés et la lutte contre L’État islamique, est plutôt rétif à cette idée, qui enverrait un message très négatif en termes de cohérence stratégique, de principes politiques, de droit international et d’ordre global. Une participation serait toutefois acceptable par Paris et Berlin à une condition : qu’il y ait une réelle ouverture politique dans le pays.
Atmosphere _'frontline' _ Aleppo_2013

Le conflit syrien est-il terminé ?

Alors que le monde assiste au huitième anniversaire de la révolution syrienne, les différents acteurs internationaux du conflit s’interrogent sur la suite de ce conflit hors norme. Or il serait tout à fait erroné de considérer que le conflit est terminé, que le régime a retrouvé sa situation ex ante, et qu’il convient donc simplement de rétablir les relations de coopération.
graffiti

Syrie : Assad reste, la question sunnite aussi

Dans un article publié en mars dernier dans le New Yorker, l’ancien coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient Robert Malley, actuel directeur du prestigieux International Crisis Group, minimise l’importance du facteur confessionnel dans les conflits du Moyen-Orient
photo Syrie Alep

Les Européens et le conflit syrien : un bilan contrasté

Pays du voisinage européen au cœur d’une région stratégique pour le Vieux Continent, la Syrie aura été le théâtre de l’un des conflits les plus signifiants depuis la fin de la Guerre Froide. Ce que l’on nomme conflit, bien sûr, avant d’être un conflit armé, est un conflit politique, à savoir une tentative populaire de révolution démocratique, muée par la répression du régime en guerre civile, régionale et internationale.

Introduction de l’ouvrage « L’État islamique en Irak et au Levant »

Ce texte est une introduction à un ouvrage récemment publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies sous le même titre : L’État islamique en Irak et au Levant (Daech). L’ouvrage est divisé en deux tomes. Le premier, sous-titré Contexte général et contribution à une compréhension critique du phénomène, est l’œuvre d’Azmi Bishara.
Portrait_et_lettre_de_Déclaration_de_Balfour

Les Juifs dans l’Empire ottoman jusqu’à la déclaration Balfour (1917)

En 2017, l’écrasante majorité des habitants du bilad el cham, la partie arabe de l’ancien Empire ottoman, commémore le centenaire de la célèbre déclaration...

L’Arab Center for Research and Policy Studies annonce les résultats de son Baromètre de...

L'Arab Center for Research and Policy Studies a annoncé aujourd’hui à Doha les résultats du Baromètre de l’opinion arabe 2017-2018. Couvrant onze pays arabes...
couverture Les chiites arabes

Les chiites arabes : citoyenneté et identité

Publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies et dirigé par Haider Saeed, chercheur à l’ACRPS, l’ouvrage collectif intitulé Les chiites arabes : citoyenneté et identité rassemble quatorze contributions présentées au colloque éponyme organisé par le centre à Doha du 27 au 29 février 2016.
Elections et transtion démocratique

Élections et transition démocratique : approches comparatives

Paru dans la série « Études sur la transformation démocratique » du Arab Center for Research and Policy Studies, Élections et transition démocratique : approches comparatives réuni plusieurs contributions présentées au colloque international du même nom organisé par le Centre à Tunis du 5 au 7 mars 2015.

La langue arabe et le régime sioniste : histoire d’un masque colonial

Récemment publié par l’Arab Center for Research and Policy Study, l’ouvrage d’Ismaïl Nashif intitulé La Langue arabe et le Régime sioniste : histoire d’un masque colonial aborde la question des espaces de production de la langue arabe comme une arène structurale par le biais de laquelle se sont opérés des processus d’observation et de reconfiguration des relations entre les citoyens palestiniens en Israël...

Les Arabes et les Kurdes : intérêts, craintes et éléments communs

L’ouvrage collectif récemment publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies, Les Arabes et les Kurdes : intérêts, craintes et éléments communs, rassemble des contributions présentées à la conférence éponyme organisée par l’ACRPS à Doha du 29 avril au 1er mai 2017
Couverture Jaffa Sang sur Pierre

Jaffa… Sang sur pierre : la garnison militaire de Jaffa et ses faits d’armes

L’ouvrage de Bilal Mohammed Shalash « Jaffa… Sang sur pierre : la garnison militaire de Jaffa et ses faits d’armes : étude et documents » vient d’être publié par le ACRPS, dans la collection « Mémoire palestinienne ».

Les courants politiques en Iran et le conflit entre religieux et politiciens

L’Arab Center for Research and Policy Studies a publié récemment une deuxième édition revue et augmentée de l’ouvrage de Fatima al-Samadi intitulé Les courants politiques en Iran et le conflit entre religieux et politiciens.

Nos dernières publications