Nos publications

Veuillez trouver nos dernières publications ci-dessous :

Illustration Déclaration Pomeo légalisation colonies israéliennes

Déclaration Pompeo : le tour de passe-passe de l’administration Trump sur le dossier israélo-palestinien

Pendant plus de quatre décennies, les États-Unis ont exprimé leur opposition officielle à la politique israélienne de colonisation de la Cisjordanie, qualifié d’« illégale », puis d’« irrégulière » et enfin « d’obstacle sur le chemin vers la paix ». Cette ligne politique inchangée depuis 1978, a récemment connu un retournement notable, avec la déclaration du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, qui a annoncé le 18 novembre que les États-Unis cessaient de reconnaître la validité de l’avis juridique du Département d’État qui considère « l’établissement de colonies de civils israéliens en Cisjordanie » de « contraire au droit international ».

Derrière l’accord entre le gouvernement Hadi et les séparatistes du Sud : une rivalité...

Un accord prévoyant le partage du pouvoir entre le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi (soutenu par le royaume saoudien et reconnu par la communauté internationale) et le Conseil de transition du Sud (CTS), force séparatiste soutenue par les Émirats arabes unis a été signé à Riyad, le 5 novembre 2019.

États-Unis, Israël et Arabie Saoudite : la dialectique du maître et de l’esclave

Certes, depuis bien longtemps, les États-Unis ne sont plus les seuls maîtres du monde, et a fortiori les autres pays leurs esclaves. Mais la dialectique chère à Hegel pose une question majeure et actuelle : dans la relation qu’entretient Washington avec ses alliés, qui dirige qui ?

De l’hégémonie à la contestation américaine de l’ordre international : la fin d’un leadership...

Compte rendu de l'intervention de Bertrand Badie lors de la soirée du CAREP Paris : La superpuissance américaine, moteur de la mondialisation, se trouve aujourd’hui paradoxalement dans la position de premier contestataire de l’ordre mondial. Tel est le constat que font Bertrand Badie et Dominique Vidal dans leurs analyses respectives sur l’avenir du leadership américain.
illustration Liban Manifestations

Liban: causes et perspectives de la révolte

Le mouvement de protestation a pris comme un feu de paille, suite à la proposition de Mohammad Choucair, ministre des Télécommunications, de taxer quotidiennement l’usage des messageries électroniques. Dans un pays où l’absence de services publics est criante, la mesure a été fraîchement accueillie et a cristallisé autour d’elle une contestation bien plus large de l’action de la classe politique, exécutif et législatif mélangés, qui se partage le pouvoir par communautés religieuses selon les clauses de l’accord de Taëf, conclu à la fin de la guerre civile, en 1989.

Opération militaire turque dans le nord de la Syrie : au-delà des objectifs officiels

L’armée turque a présenté les deux objectifs de son opération de la manière suivante : sécuriser la frontière « en éloignant les éléments terroristes » et établir une zone sécurisée de 460 kilomètres de long et de 30 à 40 kilomètres de large, aux abords de la frontière turco-syrienne à l’est de l’Euphrate. Toutefois, derrière ces objectifs officiels se cachent un ensemble d’autres motifs non déclarés...

Manifestations en Irak : une nouvelle génération protestataire unie face à la violence d’État

Les manifestations de masse qui ont soulevé la rue irakienne, à Bagdad et dans plusieurs provinces du Sud et du Moyen-Euphrate au début du mois d’octobre 2019, ont été l’objet d’une répression d’une violence sans précédent, qui a fait des dizaines de morts et des milliers de blessés.

La question des prisonniers politiques en Égypte : étendue des violations et périmètre des...

La mort du l’ex-président élu Mohamed Morsi, décédé en détention le 17 juin 2019, a ramené sur le devant de la scène le dossier des prisonniers politiques. Leur nombre est estimé à plusieurs dizaines de milliers, et les graves violations qu’ils subissent sont probablement la cause du décès non seulement du président Morsi, mais de dizaines d’autres avant lui. Un rapport parle même de centaines de « décès prématurés ».
Photo : vote d'une femme, Nouakchott, Mauritania

Élection présidentielle en Mauritanie : quels enjeux ?

Sans véritable enjeu national, le scrutin présidentiel mauritanien qui connaîtra son épilogue dans quelques jours, suscite pourtant l’intérêt des acteurs sous régionaux et internationaux. Le « recul » croissant de l’influence de la France dans son ancien pré-carré se double en effet de l’irruption de nouveaux acteurs comme la Chine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans la zone sahélo-saharienne.
Illustration services sociaux

La gratuité des services sociaux à l’épreuve de la rationalisation des dépenses publiques dans...

Depuis l’effondrement des cours du pétrole en juin 2014, les pays arabes pétroliers ont perdu près de la moitié de leurs recettes, accusant ainsi d’importants déficits budgétaires. Malgré ce préjudice, les gouvernements des pays épargnés par la guerre, à l’instar de l’Algérie, ont maintenu leur niveau de dépenses publiques en puisant dans leurs réserves financières.
Escalade entre les États-Unis et l’Iran

Escalade entre les États-Unis et l’Iran : quels risques de confrontation militaire ?

La tension entre Washington et Téhéran a atteint un niveau sans précédent lorsque, début mai 2019, l’administration américaine a mis fin aux dérogations sur l’achat de pétrole iranien – décision qui signifie concrètement la réimposition d’un embargo total sur les exportations pétrolières –, avant d’annoncer également de nouvelles sanctions contre le secteur minier.
Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Cet article propose une approche historique des expériences de soulèvement populaire au Soudan. Il examine la nature des défis qui ont empêché une conversion démocratique durable et s’interroge sur les moyens de mettre à profit ces expériences dans le cadre du « soulèvement de décembre 2018 »,
illustration Poutine Moyen Orient

Peut-on parler de « victoire » russe en Syrie ?

La Russie apparaît régulièrement comme la grande gagnante du conflit en Syrie. Des opérations militaires aériennes à la police militaire tchétchène en passant par ses forces spéciales, Moscou semble être devenu le maître du pays.
graffiti

Syrie : Assad reste, la question sunnite aussi

Dans un article publié en mars dernier dans le New Yorker, l’ancien coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient Robert Malley, actuel directeur du prestigieux International Crisis Group, minimise l’importance du facteur confessionnel dans les conflits du Moyen-Orient
photo Syrie Alep

Les Européens et le conflit syrien : un bilan contrasté

Pays du voisinage européen au cœur d’une région stratégique pour le Vieux Continent, la Syrie aura été le théâtre de l’un des conflits les plus signifiants depuis la fin de la Guerre Froide. Ce que l’on nomme conflit, bien sûr, avant d’être un conflit armé, est un conflit politique, à savoir une tentative populaire de révolution démocratique, muée par la répression du régime en guerre civile, régionale et internationale.

Introduction de l’ouvrage « L’État islamique en Irak et au Levant »

Ce texte est une introduction à un ouvrage récemment publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies sous le même titre : L’État islamique en Irak et au Levant (Daech). L’ouvrage est divisé en deux tomes. Le premier, sous-titré Contexte général et contribution à une compréhension critique du phénomène, est l’œuvre d’Azmi Bishara.
Portrait_et_lettre_de_Déclaration_de_Balfour

Les Juifs dans l’Empire ottoman jusqu’à la déclaration Balfour (1917)

En 2017, l’écrasante majorité des habitants du bilad el cham, la partie arabe de l’ancien Empire ottoman, commémore le centenaire de la célèbre déclaration...

L’Arab Center for Research and Policy Studies annonce les résultats de son Baromètre de...

L'Arab Center for Research and Policy Studies a annoncé aujourd’hui à Doha les résultats du Baromètre de l’opinion arabe 2017-2018. Couvrant onze pays arabes...
couverture La diversification économique dans les États arabes du Golfe

La diversification économique dans les États arabes du Golfe

Récemment publié par l’Arab Center for Reseach and Policy Studies, l’ouvrage intitule La Diversification économique dans les États arabes du Golfe réunit une sélection de contributions sur la diversification économique dans les pays membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, contributions présentées lors du Forum des études sur le Golfe et la péninsule arabique organisé par l’ACRPS à Doha du 3 au 5 décembre 2016.
couverture livre Le rôle de l’ONU envers les minorités : le cas des Palestiniens à l’intérieur de la « ligne verte »

Le rôle de l’ONU envers les minorités : le cas des Palestiniens à l’intérieur...

L’Arab Center for Research and Policy Studies a publié récemment l’ouvrage d’Ibrahim al-Moammar intitulé Le Rôle de l’ONU envers les minorités : le cas des Palestiniens à l’intérieur de la « ligne verte ». Des siècles durant, les Palestiniens ont constitué la majorité de la population autochtone de la Palestine, mais les massacres perpétrés par Israël à leur encontre en 1948 et l’exode qui s’en est suivi ont fait de ceux qui sont restés une minorité dans leur propre pays.
couverture Les chiites arabes

Les chiites arabes : citoyenneté et identité

Publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies et dirigé par Haider Saeed, chercheur à l’ACRPS, l’ouvrage collectif intitulé Les chiites arabes : citoyenneté et identité rassemble quatorze contributions présentées au colloque éponyme organisé par le centre à Doha du 27 au 29 février 2016.
Elections et transtion démocratique

Élections et transition démocratique : approches comparatives

Paru dans la série « Études sur la transformation démocratique » du Arab Center for Research and Policy Studies, Élections et transition démocratique : approches comparatives réuni plusieurs contributions présentées au colloque international du même nom organisé par le Centre à Tunis du 5 au 7 mars 2015.

La langue arabe et le régime sioniste : histoire d’un masque colonial

Récemment publié par l’Arab Center for Research and Policy Study, l’ouvrage d’Ismaïl Nashif intitulé La Langue arabe et le Régime sioniste : histoire d’un masque colonial aborde la question des espaces de production de la langue arabe comme une arène structurale par le biais de laquelle se sont opérés des processus d’observation et de reconfiguration des relations entre les citoyens palestiniens en Israël...

Les Arabes et les Kurdes : intérêts, craintes et éléments communs

L’ouvrage collectif récemment publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies, Les Arabes et les Kurdes : intérêts, craintes et éléments communs, rassemble des contributions présentées à la conférence éponyme organisée par l’ACRPS à Doha du 29 avril au 1er mai 2017
François Burgat

La France n’a pas le monopole de « l’expression de l’Universel »

Entretien avec François Burgat autour de sa conférence « La France face à la radicalisation ». Propos recueillis par Claire Talon pour le CAREP Paris

« À Dubaï, les résidents occidentaux jouent un rôle important dans la perpétuation d’un...

Environ 30 000 Français vivent aux Émirats, où ils constituent la deuxième population de nationalité européenne derrière les Britanniques. En 2015, entre 15 000 et 20 000 étaient établis à Dubaï.