Actes de recherche

illustration Poutine Moyen Orient

Peut-on parler de « victoire » russe en Syrie ?

La Russie apparaît régulièrement comme la grande gagnante du conflit en Syrie. Des opérations militaires aériennes à la police militaire tchétchène en passant par ses forces spéciales, Moscou semble être devenu le maître du pays.
graffiti

Syrie : Assad reste, la question sunnite aussi

Dans un article publié en mars dernier dans le New Yorker, l’ancien coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient Robert Malley, actuel directeur du prestigieux International Crisis Group, minimise l’importance du facteur confessionnel dans les conflits du Moyen-Orient
photo Syrie Alep

Les Européens et le conflit syrien : un bilan contrasté

Pays du voisinage européen au cœur d’une région stratégique pour le Vieux Continent, la Syrie aura été le théâtre de l’un des conflits les plus signifiants depuis la fin de la Guerre Froide. Ce que l’on nomme conflit, bien sûr, avant d’être un conflit armé, est un conflit politique, à savoir une tentative populaire de révolution démocratique, muée par la répression du régime en guerre civile, régionale et internationale.

Introduction de l’ouvrage « L’État islamique en Irak et au Levant »

Ce texte est une introduction à un ouvrage récemment publié par l’Arab Center for Research and Policy Studies sous le même titre : L’État islamique en Irak et au Levant (Daech). L’ouvrage est divisé en deux tomes. Le premier, sous-titré Contexte général et contribution à une compréhension critique du phénomène, est l’œuvre d’Azmi Bishara.

Nos dernières publications