Analyses d'actualité

Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Cet article propose une approche historique des expériences de soulèvement populaire au Soudan. Il examine la nature des défis qui ont empêché une conversion démocratique durable et s’interroge sur les moyens de mettre à profit ces expériences dans le cadre du « soulèvement de décembre 2018 »,
élections europeennes

Les élections européennes, révélatrices de l’unification et des transformations politiques du continent

À l’aube des élections européennes, le continent est saisi d’un intérêt particulier pour un scrutin dont la participation est pourtant historiquement faible. Il n’y a toutefois rien d’étonnant à cela, car depuis quelques années, le Vieux Continent est caractérisé par une montée en puissance de sujets transétatiques qui unifient autant la politique européenne qu’ils transforment la structure des forces en présence.
Souk Alep détruit

Reconstruction contre transition politique en Syrie : prudence et opportunité pour l’Europe

La Russie souhaiterait que l’Europe paye pour la reconstruction de la Syrie. Le Vieux Continent, devant déjà gérer la question des réfugiés et la lutte contre L’État islamique, est plutôt rétif à cette idée, qui enverrait un message très négatif en termes de cohérence stratégique, de principes politiques, de droit international et d’ordre global. Une participation serait toutefois acceptable par Paris et Berlin à une condition : qu’il y ait une réelle ouverture politique dans le pays.
Atmosphere _'frontline' _ Aleppo_2013

Le conflit syrien est-il terminé ?

Alors que le monde assiste au huitième anniversaire de la révolution syrienne, les différents acteurs internationaux du conflit s’interrogent sur la suite de ce conflit hors norme. Or il serait tout à fait erroné de considérer que le conflit est terminé, que le régime a retrouvé sa situation ex ante, et qu’il convient donc simplement de rétablir les relations de coopération.
Le paysage politique algérien à la veille des élections présidentielles de 2019

Le paysage politique algérien à la veille des élections présidentielles de 2019

Par Moussaab HammoudiEst-ce que les élections présidentielles algériennes se tiendront le 18 avril 2019 ? L’actuel président Abdelaziz Bouteflika est candidat à sa propre succession pour...

Nos dernières publications