Analyses d'actualité

Souk Alep détruit

Reconstruction contre transition politique en Syrie : prudence et opportunité pour l’Europe

La Russie souhaiterait que l’Europe paye pour la reconstruction de la Syrie. Le Vieux Continent, devant déjà gérer la question des réfugiés et la lutte contre L’État islamique, est plutôt rétif à cette idée, qui enverrait un message très négatif en termes de cohérence stratégique, de principes politiques, de droit international et d’ordre global. Une participation serait toutefois acceptable par Paris et Berlin à une condition : qu’il y ait une réelle ouverture politique dans le pays.
Atmosphere _'frontline' _ Aleppo_2013

Le conflit syrien est-il terminé ?

Alors que le monde assiste au huitième anniversaire de la révolution syrienne, les différents acteurs internationaux du conflit s’interrogent sur la suite de ce conflit hors norme. Or il serait tout à fait erroné de considérer que le conflit est terminé, que le régime a retrouvé sa situation ex ante, et qu’il convient donc simplement de rétablir les relations de coopération.
Le paysage politique algérien à la veille des élections présidentielles de 2019

Le paysage politique algérien à la veille des élections présidentielles de 2019

Par Moussaab HammoudiEst-ce que les élections présidentielles algériennes se tiendront le 18 avril 2019 ? L’actuel président Abdelaziz Bouteflika est candidat à sa propre succession pour...

L’antisionisme est-il « une des formes modernes de l’antisémitisme » ?

Le 19 février dernier, en visite au cimetière juif alsacien de Quatzeheim, où des dizaines de tombes ont été retrouvées profanées par des croix gammées, le président français Emmanuel Macron s’est engagé à prendre des mesures juridiques pour combattre l’antisémitisme. « On prendra des actes, on prendra des lois et on punira », a-t-il déclaré.

L’influence de la rivalité franco-italienne sur la Libye

La compétition entre les puissances régionales et internationales rythme désormais l’évolution de la crise libyenne, et plus particulièrement celle qui oppose la France à l’Italie, deux pays européens qui se démarquent en Libye par leur niveau d’implication et la versatilité de leurs actions, menées en fonction de leurs intérêts respectifs.

Nos dernières publications