Analyses d'actualité

Photo : vote d'une femme, Nouakchott, Mauritania

Élection présidentielle en Mauritanie : quels enjeux ?

Sans véritable enjeu national, le scrutin présidentiel mauritanien qui connaîtra son épilogue dans quelques jours, suscite pourtant l’intérêt des acteurs sous régionaux et internationaux. Le « recul » croissant de l’influence de la France dans son ancien pré-carré se double en effet de l’irruption de nouveaux acteurs comme la Chine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans la zone sahélo-saharienne.
Illustration services sociaux

La gratuité des services sociaux à l’épreuve de la rationalisation des dépenses publiques dans...

Depuis l’effondrement des cours du pétrole en juin 2014, les pays arabes pétroliers ont perdu près de la moitié de leurs recettes, accusant ainsi d’importants déficits budgétaires. Malgré ce préjudice, les gouvernements des pays épargnés par la guerre, à l’instar de l’Algérie, ont maintenu leur niveau de dépenses publiques en puisant dans leurs réserves financières.
Escalade entre les États-Unis et l’Iran

Escalade entre les États-Unis et l’Iran : quels risques de confrontation militaire ?

La tension entre Washington et Téhéran a atteint un niveau sans précédent lorsque, début mai 2019, l’administration américaine a mis fin aux dérogations sur l’achat de pétrole iranien – décision qui signifie concrètement la réimposition d’un embargo total sur les exportations pétrolières –, avant d’annoncer également de nouvelles sanctions contre le secteur minier.
Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Les expériences de soulèvement populaire au Soudan : leçons et défis

Cet article propose une approche historique des expériences de soulèvement populaire au Soudan. Il examine la nature des défis qui ont empêché une conversion démocratique durable et s’interroge sur les moyens de mettre à profit ces expériences dans le cadre du « soulèvement de décembre 2018 »,
élections europeennes

Les élections européennes, révélatrices de l’unification et des transformations politiques du continent

À l’aube des élections européennes, le continent est saisi d’un intérêt particulier pour un scrutin dont la participation est pourtant historiquement faible. Il n’y a toutefois rien d’étonnant à cela, car depuis quelques années, le Vieux Continent est caractérisé par une montée en puissance de sujets transétatiques qui unifient autant la politique européenne qu’ils transforment la structure des forces en présence.

Nos dernières publications