Analyses politiques

visuel blocus contre le Qatar

Blocus contre le Qatar : persistance de la crise et perspectives de solution

Trois années de crise ouverte par le blocus du Qatar ont profondément ébranlé le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Ni les efforts de médiation du Koweït, ni les démarches d’autres acteurs internationaux, dont notamment les États-Unis ces dernières semaines, n’ont abouti.

Notes sur le péril épidémique

Durant la période du confinement, Azmi Bishara, chercheur et directeur du ACRPS (Arab Center for Research and Policy Studies), a consigné ses réflexions sur la progression et conséquences du coronavirus dans le monde. Ces essais ont été rassemblés en un seul texte qui a d’abord été publié en langue arabe le 20 avril 2020, puis traduit en français ci-après.

Haftar s’autoproclame gouverneur de la Libye : le général dos au mur

En s’autoproclamant seul gouvernant de la Libye, Khalifa Haftar révèle en réalité le peu d'options dont il dispose depuis le retournement de la situation militaire en faveur du GNA.

Interdiction du Hezbollah : le dessous des cartes de la décision allemande

Passée quasiment inaperçue dans une actualité dominée par le Coronavirus, la décision du gouvernement allemand d’interdire toute activité du Hezbollah sur son territoire, longtemps débattue dans les cercles décisionnels du Bundestag, constitue moins un virage dans la politique moyen-orientale d’Angela Merkel, qu’une preuve que la sécurité d’Israël demeure en Allemagne un impératif de politique intérieure.

De l’impasse politique à la crise sanitaire : l’Irak face au Covid-19

Alors que l’Irak est toujours soumis à une grave instabilité politique et sécuritaire, le pays a été touché par la pandémie liée au Covid-19 à la fin du mois de février 2020. Selon le récit officiel du gouvernement démissionnaire d’Adel Abdel Mahdi, le nombre des personnes infectées à l’échelle nationale au 16 avril 2020 ne dépasse pas les 1415, celui des personnes guéries atteindrait à cette date le chiffre de 812 et le nombre de décès liés au Covid-19 ne serait que de 79.

Nos dernières publications