Culture et Politique
dans le monde arabe

Si les diverses formes d’expression artistique dans le monde arabe (arts plastiques, théâtre, cinéma, littérature, BD…), plus que jamais médiatisées depuis les printemps éponymes, témoignent de revendications populaires, elles doivent, pour en saisir les enjeux politiques, être mises en regard des autres agents (États, institutions privées…) du champ culturel et de la poursuite de leurs intérêts spécifiques : récupération, censure, propagande, instrumentalisation… Quels sont les enjeux politiques contemporains de la culture dans cette région, secouée, depuis une décennie, par les innombrables crises (révolutions, guerres, inégalités économiques et sociales, exode migratoire…) qu’elle traverse ? Pour en parler, créateurs et artistes, mais aussi chercheurs et universitaires en sciences sociales qui travaillent cette problématique, seront invités à nous présenter et à partager avec nous le résultat de leur réflexion.
Oum Kalthoum, l’icône revisitée en BD et sur scène
14/04/2023Conférence le 9 mai à 18h30 en présence de l’écrivaine et journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf et le chorégraphe Fouad Boussouf.
Projection-Débat : « Les Échappées », un film sur les artistes, la guerre et l’exil
14/02/2023Projection-débat du film de Katia Jarjoura, en présence de l’artiste syrienne Ola Abdallah, le mardi 14 mars 2023, à 18h30.
La Palestine sur scène
26/09/2022Conférence avec Najla Nakhlé-Cerruti le 18 octobre 2022 à 18h30