Brèves politiques

ill. Netenyahou_Knesset

Pourquoi Netanyahou a-t-il décidé de dissoudre la Knesset et d’organiser de nouvelles élections ?

Moins de deux mois après les élections générales du 9 avril 2019, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a décidé de dissoudre la Knesset et de convoquer de nouvelles élections en septembre 2019, ceci après avoir échoué, contre toute attente, à former un gouvernement de coalition avec le bloc de droite...
Trump by Hajo Saad

À la cour de récré de Washington, le jeu est à la guerre

Quand les garçons se mettent à jouer dans la cour de récréation, le jeu de guerre n’est jamais très loin ! Si les garçons déchargeaient leur « agressivité » dans des pistolets imaginaires, ils auraient moins envie de se servir de leurs poings, selon certains experts de l’enfance. Alors que l’on peut pardonner aux enfants leur insouciance face à ce jeu brutal, il n’en est pas de même dès lors qu’il s’agit du président de la plus grande nation du monde. Lorsque ce dernier se met à « jouer à la guerre » l’insouciance devient bêtise humaine.
illustration crise Soudan

Soudan : quelle sortie de crise après la dispersion du sit-in?

Trois jours après une campagne de désobéissance civile largement suivie par la population, suite au démantèlement sanglant du sit-in devant le quartier général des Forces armées à Khartoum, les leaders de la protestation et les forces de la Déclaration de la liberté et du changement ont accepté le projet de médiation proposé par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, projet impliquant la fin de la grève générale et la reprise des négociations avec le Conseil militaire.

Égypte : la stratégie du pire

La mort programmée de Mohamed Morsi en détention ce 18 juin 2019 augure mal de l’avenir politique de l’Égypte. Comment imaginer, comme certains commentateurs s’y essaient, que la disparition de l’ancien chef de file des Frères musulmans égyptiens consacre le reflux de l’islamisme politique à l’échelle régionale, ou même qu’elle puisse « marquer le début d’une nouvelle conversation » nationale ?
ill. Bras de fer Iran_US

Attaques contre des pétroliers : jusqu’où ira le bras de fer entre l’Iran et...

Dans la matinée du 13 juin 2019, deux pétroliers transportant des dérivés pétroliers en provenance d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis – l’un battant pavillon du Panama, l’autre des îles Marshall – ont été la cible d’attaques en mer d’Oman, au large des côtes iraniennes, alors qu’ils faisaient route vers l’Asie orientale.

Nos dernières publications