Azmi Bishara analyse le « Deal du siècle » dans son dernier ouvrage

Print Friendly, PDF & Email
Couv livre Azmi Bishara Deal du siecle

Azmi Bishara, L’accord Trump – Netanyahou : l’histoire du texte comme tentative de trouver une réponse à l’impasse Israélo-palestinienne (En arabe), Doha, éd. de l’ACRPS, 2020. 172 p.

Azmi Bishara analyse le « Deal du siècle » dans son dernier ouvrage
L’ACRPS publie un nouveau livre signé Azmi Bishara et intitulé : L’accord Trump – Netanyahou : l’histoire du texte comme tentative de trouver une réponse à l’impasse Israélo-palestinienne. Il traite de manière critique de ce qui est connu, dans les médias sous le nom de « Deal du siècle ».

Dans ce livre, Bishara passe en revue les initiatives américaines les plus importantes mises en œuvre depuis 1967 pour tenter de résoudre le problème palestinien. Il analyse le tournant important que constitue le récent accord, non seulement de par son contenu singulier, mais aussi du fait que l’accord a été présenté au nom du président des États-Unis, ces derniers ayant monopolisé le « patronage » du soi-disant processus de paix entre Israël et les Palestiniens depuis la signature des accords d’Oslo en 1993. Bishara décortique le texte de l’initiative américaine, tente d’analyser ce qui a spécifiquement amené la question palestinienne à l’impasse actuelle et pose explicitement la question de ce qui peut être entrepris. Il explore ainsi les changements survenus dans la défense de la cause palestinienne et les stratégies de travail possible pour garantir la Justice en Palestine. L’ouvrage de quatre chapitres se termine par un développement sur l’état de l’opinion publique arabe et son refus de normaliser les relations avec Israël.
Ce livre (172 pages, documentées et indexées) sera prochainement présenté plus en détail sur le site du CAREP Paris.