Papiers de recherche

ill papier Soraya Rachedi
Papiers de recherchePublications

Du choix religieux à la revendication identitaire : processus d’arrachements familiaux et professionnels liés au port du voile en France

Les travaux académiques publiés sur les femmes voilées en France portent davantage sur l’espace public et l’école, que sur le domaine professionnel, qui constitue un champ moins étudié. On cherchera ici à éclairer les enjeux professionnels liés au port du voile pour les femmes concernées.

Chiites en Irak
Papiers de recherchePublications

Les Chiites au pouvoir en Irak : l’échec de la première expérience

Le 19 mars 2003, lorsque les États-Unis d’Amérique ont lancé l’offensive sur l’Irak de Saddam Hussein, il y avait chez les forces politiques chiites un quasi-consensus sur les stratégies du comportement à adopter face à l’occupation américaine de l’Irak. Ces élites avaient une volonté solidement construite de ne pas reproduire l’erreur de 1914-1921, lorsque les chiites ont choisi la résistance armée contre l’occupation britannique de l’Irak.

Manifestations_Algérie
Papiers de recherchePublications

Du Hirak aux élections : un bilan de l’année 2019 en Algérie

Le présent rapport dresse un bilan de ce mouvement populaire dans son rapport à l’Etat, notamment aux trois institutions-clés du pouvoir en Algérie : la présidence de la République, l’armée et les services de renseignement. Mais aussi dans ses rapports aux différentes forces politiques et sociales (quel rôle ont-elles joué dans le Hirak ? Quelles pressions sont-elles susceptibles d’exercer sur le pouvoir à l’avenir pour influencer sa politique ?), au contexte économique dans lequel le mouvement populaire a vu le jour et s’est développé, à la question Amazighe que le pouvoir a cherché à instrumentaliser et enfin aux acteurs internationaux alors que les grandes puissances ont adopté une position commune consistant à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Algérie.

Retour haut de page