Hausse des inégalités en Tunisie : le nouveau rapport de la FTDES

Date de publication : 10/05/2022
Visuel rapport FTDES

Dans un contexte socio-économique et politique de plus en plus tendu en Tunisie, les inégalités sociales ne cessent de se creuser. La vague de mouvements de contestation et de soulèvements populaires, qu’a connue la Tunisie ces dernières années, révèle le sentiment d’injustice largement répandu au sein de la population. Et cela n’a rien de surprenant, lorsqu’on regarde les prix à la consommation, qui ont enregistré une hausse de 78,2 % entre janvier 2011 et décembre 2021[1]. Avec un salaire minimum de 365 dinars tunisiens[2] pour un régime de 40 heures de travail hebdomadaire, nombreux sont les Tunisiens qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Par conséquent, les inégalités sont aujourd’hui perçues comme une injustice intolérable pour la plupart d’entre eux.

Face à ce constat, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), une ONG indépendante créée en 2011, vient de publier, en mars 2022, un rapport important sur les inégalités en Tunisie. L’ONG qui milite pour le droit du travail, le droit des femmes, ainsi que pour les droits environnementaux et migratoires, dénonce dans ce rapport la vulnérabilité grandissante à la pauvreté des Tunisiens. Le CAREP Paris a jugé intéressant de mettre en lumière les conclusions de ce travail conduit par une équipe de recherche dirigée par Azzam Mahjoub, professeur émérite en sciences économiques de l’Université de Tunis Al Manar.

Ce rapport a pour objectif de mettre à la disposition des organisations de la société civile (OSC) des outils d’analyse et des arguments objectifs pouvant servir leur plaidoyer et leurs actions de mobilisation, en vue d’offrir de nouvelles alternatives et propositions politiques. Dressant un diagnostic qui fait ressortir les inégalités selon le genre, les catégories sociales et les zones géographiques, cette étude met aussi en relief les inégalités de revenus, d’accès à l’éducation et à la santé, ainsi que l’insuffisance de la participation des femmes à la vie publique ou la difficulté de leur insertion sur le marché de l’emploi. Ce rapport consacre également une analyse aux effets de la pandémie sur l’économie tunisienne et sur le système public de santé.

Enfin, ce rapport propose un nombre important de recommandations pour pallier ces inégalités et met l’accent sur la nécessité de repenser les stratégies d’aménagement du territoire, de remettre à niveau l’infrastructure et de redynamiser de l’investissement public en Tunisie.

Il formule également le vœu que cette étude puisse être un point de départ pour réfléchir à ces questions dans le cadre de l’Observatoire des politiques publiques du FTDES, qui examinerait notamment les questions de la justice environnementale en relation avec le changement climatique et les inégalités environnementales ; la souveraineté alimentaire et la question rurale ; la fracture numérique, les mutations technologiques et les nouveaux modes de travail ; ainsi que les situations particulières des personnes vulnérables dont les migrants et les personnes handicapées, qui étaient restées hors du champ de cette étude.

Vous trouverez ci-dessous le rapport complet de cette étude que nous publions avec l’autorisation du FTDES et en remerciant les contributeurs :
Dr. Azzam MAHJOUB, M. Med Mondher BELGHITH, Dr. Maher Gassab, Dr. Selma Mokdadi, Dr. Zied Saadaoui.

Notes :

 

[1] Sahar MECHRI, « Depuis janvier 2011, les prix en Tunisie ont augmenté de plus de 78 % », mangers.tn, 7 janvier 2022, URL : https://managers.tn/2022/01/07/depuis-janvier-2011-les-prix-en-tunisie-ont-augmente-de-plus-de-78/#:~:text=Ainsi%2C%20nous%20avons%20pu%20observer,comme%20excessive%20par%20les%20citoyens (consulté le 10 mai 2022).

[2] Ahlem MIMOUNA, « La classe moyenne s’est évaporée : les Tunisiens dénoncent la hausse du coût de la vie », Middle East Eye, 17 juin 2021, URL : https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/tunisie-economie-inflation-cherte-vie-societe-subventions-classe-moyenne (consulté le 10 mai 2022).

Retour haut de page