État, société & religion

Supervisé par Asma Nouira, cet axe s’articule autour des questions d’État, de société et de religion.

visuel constitution Tunisie
La religion dans la Constitution tunisienne de 2022 :

Selon l’article 5 de la nouvelle Constitution, la responsabilité de « la réalisation des finalités de l’islam authentique » incombe désormais à l’État. Cela vaut-il une redéfinition de la place de la religion et de ses rapports à l’État ? S’agit-il d’une accentuation de la mainmise de l’État sur la religion ou plutôt d’une islamisation de l’État ?

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Visuel Cycle Migrations arabes
Migrations et sociétés arabes

Cycle de 7 conférences entre octobre 2023 et avril 2024 consacré aux questions migratoires dans le monde arabe.

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Algériens non musulmans : statut juridique et rapports avec l’État

Par Zohra Aziadé ZEMIRLI

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Webinaire 52 / Pour une histoire laïque du Moyen-Orient

Rencontre organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Le Milieu des mondes. Une histoire laïque du Moyen-Orient », de Jean-Pierre Filiu, historien et professeur des universités à Sciences Po.

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Webinaire 29 / Laïcité, séparatisme, islamisme et islamophobie : les musulman.es de France dans tous les leurs états

Webinaire 29 du CAREP Paris, le 14 janvier 2021 avec Hanane Karami sur le thème : « Laïcité, séparatisme, islamisme et islamophobie : les musulman.es de France dans tous les leurs états ». Modération par Claire Talon.

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Du choix religieux à la revendication identitaire : processus d’arrachements familiaux et professionnels liés au port du voile en France

Par Soraya Rachedi – Les travaux académiques publiés sur les femmes voilées en France portent davantage sur l’espace public et l’école, que sur le domaine professionnel, qui constitue un champ moins étudié. On cherchera ici à éclairer les enjeux professionnels liés au port du voile pour les femmes concernées.

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ill. Abd al-Rahman III reçoit des ambassadeurs
Des textes religieux à la pensée islamique moderne : la difficile application d’une lecture libérale du statut des chrétiens en islam

Par Nael George -Conformément aux convictions de nombreux croyants musulmans, pour qui l’islam est la source des lois, les dispositions législatives islamiques ont été intégrées aux systèmes juridiques de la majorité des États musulmans. Ces dispositions régissent, non seulement les relations entre croyants, mais aussi entre croyants et non-croyants.

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Quelques aspects historiques de la politique américaine envers l’islam politique : le cas des frères musulmans égyptiens

Par Mohamed-Ali Adraoui – Les archives déclassifiées du département d’État américain explicitent l’ambivalence continue des États-Unis pour un mouvement considéré à la fois comme un allié …

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