09/08/2024

Beyrouth, 13 avril 1975

À l’occasion de la parution de son ouvrage, Marwan Chahine présente son livre au CAREP Paris, le 17 septembre 2024 à 18h30.
Modération de Rayan Haddad, chercheur associé au CAREP Paris.

Beyrouth, 13 avril 1975

Beyrouth, 13 avril 1975 est une enquête à la première personne sur l’incident souvent considéré comme le déclencheur de la guerre civile libanaise : l’attaque d’un bus palestinien dans le quartier chrétien d’Ayn El Remmaneh. Cet événement fait largement partie d’une mémoire nationale alors même qu’il n’a jamais été documenté. Résultat : chacun continue de véhiculer une version fantasmée de cet épisode central de l’histoire du Liban contemporain. En essayant d’établir minutieusement les faits et en confrontant les différents récits, le journaliste Marwan Chahine s’interroge sur les mémoires individuelle et collective ainsi que sur la construction des mythologies dans un pays où l’amnistie d’après-guerre a eu pour principal effet une amnésie généralisée. À mesure que son enquête avance, il s’interroge aussi sur sa propre démarche et sur la notion même de vérité historique.

Marwan Chahine photo
Marwan Chahine

Journaliste, Marwan Chahine vit entre le Liban et Marseille après avoir travaillé comme correspondant en Égypte. Beyrouth, 13 avril 1975 est son premier ouvrage.