13/11/2023

Femmes musulmanes : ont-elles besoin d’être sauvées ?

Table ronde organisée par le CAREP Paris en partenariat avec le séminaire Sortir de la réserve (rattaché au laboratoire LEGS (CNRS) et à l’Université Paris 8) et Orient XXI.
Mercredi 6 décembre 2023, de 18h à 20h, en présentiel et en visioconférence

Femmes musulmanes : ont-elles besoin d’être sauvées ?

Il faut sauver les femmes musulmanes. Autour de ce nouveau consensus fleurissent des programmes des Nations Unies, des ONG, des institutions gouvernementales, des associations féministes, mais aussi toute une pléiade de projets d’intervention étrangère dans le monde musulman. Lila Abu Lughod, déconstruit dans son dernier ouvrage ce discours dominant. Elle s’interroge : de quoi, au juste, les femmes musulmanes doivent-elles être sauvées et par qui ? Elle révèle le décalage troublant entre le discours sur les droits des femmes et la diversité de leurs expériences de vie au Moyen-Orient.
Cette table ronde réunit des chercheuses, féministes et spécialistes des études du genre au Moyen-Orient pour débattre de l’ouvrage de la chercheuse palestino-américaine Lila Abu-Lughod.

Modération de la table ronde :

Nacira Guénif, sociologue et anthropologue, professeure des universités à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
Zahra Ali, militante féministe, sociologue et maître de conférences à Rutgers University aux États-Unis.

Intervenantes :

Hanane Karimi, maître de conférences en sociologie de l’islam en France et en Europe à l’université de Strasbourg (laboratoire Dynamiques européennes).
Aïcha Bounaga, docteure en sociologie, LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) / CERS (Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés).
Anaïs Massot, traductrice et éditrice.

Une vente de l’ouvrage sera organisée à la fin de la table ronde

couverture livre femmes musulmanes de Lila Abu-Lughod

Lila Abu-Lughod, Femmes musulmanes : ont-elles besoin d’être sauvées ?  traduction par Anaïs Massot, éditions Fenêtres, 2023. 19, 90€