03/06/2024

La Palestine à l’honneur de la revue « afkar/idées »

À l’occasion de la parution de deux numéros spéciaux consacrés à la Palestine, une conférence modérée par Salam Kawakibi se tiendra le 11 juin 2024, à 18h30 au CAREP Paris (format hybride : présentiel & à distance).

La Palestine à l’honneur de la revue afkar/idées

Face à la tragédie actuelle dans la bande de Gaza, la revue afkar/idées a souhaité mettre la Palestine à l’honneur dans ces deux derniers numéros. Née en 2003 d’une collaboration entre la Fundación Análisis  de Política Exterior S.A. de Madrid et L’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) de Barcelone, Afkar s’attache à l’analyse des relations euro-méditerranéennes et ambitionne de créer des ponts entre l’Europe et le sud de la Méditerranée. De parution quadrimestrielle, cette revue bilingue (espagnol et français) se veut un lieu privilégié d’échange d’idées et une plateforme de débat sur l’avenir de nos sociétés et les relations entre nos pays. Cette rencontre souhaite prolonger la réflexion engagée dans ces deux numéros en donnant la parole à quelques-uns de ses contributeurs.

Senén Florensa-
Senén Florensa 

Senén Florensa est président exécutif de l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), président de l’Assemblée générale d’EuroMeSCo et co-directeur du magazine quadrimestriel afkar/idées et de l’Annuaire IEMed de la Méditerranée.

leila seurat
 Leila Seurat

Chercheuse au CAREP Paris, auteure de l’ouvrage Le Hamas et le monde (CNRS – 2015) actualisé dans sa version anglaise The Foreign Policy of Hamas. Ideology, Decision Making and Political Supremacy (IB Tauris 2022).

Jean-Pierre Filiu

Jean-Pierre Filiu est professeur en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l’étranger, ont été traduits dans une quinzaine de langues, dont l’arabe. Le plus récent, publié au Seuil, s’intitule Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné. Histoire d’un conflit (XIXe-XXIe siècle).

Sadia Agsous-Bienstein

Diplômée de l’INALCO et membre de l’IREMAM, Sadia Agsous-Bienstein est chercheuse en langues, littératures et cultures arabes et hébraïques et enseigne au département d’études arabes de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Son ouvrage Derrière l’hébreu, l’arabe : Le roman palestinien en hébreu (1966-2017), (Classiques Garnier, 2022).

La conférence en présentiel se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au : 12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Pour suivre la conférence à distance, veuillez vous inscrire via le bouton ci- dessous.