-
02:55
Websérie : Villes du monde arabe
La première websérie réalisée par le CAREP Paris est consacrée au thème : Villes du monde arabe. Elle inclura 4 épisodes d'entretiens en visioconférence, animés et modérés par Isabel Ruck. -
01:15:17
Websérie 1 / Villes du monde arabe : Politique de reconstruction et quartiers informels en Syrie
Dans le cadre de la websérie consacrée aux "Villes du monde arabe", voici la première vidéoconférence sur le thème :
[Politique de reconstruction et quartiers informels en Syrie :
Une perspective historique de l’action publique face à l’informalité urbaine]
Avec : Valérie Clerc, chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).
Modération : Isabel Ruck, responsable de recherche au CAREP Paris.
Avec un fort taux d’habitat informel avant 2011, les villes syriennes ont vu ce phénomène augmenter encore au cours de la guerre actuelle. Dans une perspective historique, Valérie Clerc invite à réfléchir aux conditions de la reconstruction de quartiers informels qui ont été les premières cibles du conflit, en analysant les ressorts de l’action publique vis-à-vis de l’informalité urbaine et les politiques de reconstruction des villes en Syrie.Pour plus d'information : carep-paris.org -
01:02:25
Websérie 2 / Villes du monde arabe : les jardins publics
Dans le cadre de la websérie consacrée aux "Villes du monde arabe", voici la deuxième vidéoconférence sur le thème :
[Les jardins publics : espaces de contrôle et de liberté dans les sociétés du monde arabo-musulman]
Avec : Gaëlle Gillot, maîtresse de conférences à l’IEDES / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheure au laboratoire Développement et Sociétés (IRD/Paris 1).
Modération : Isabel Ruck
Si l’espace urbain au Moyen-Orient est largement dominé et contrôlé par les hommes, les jardins publics y sont, de longue date, fortement investis par les femmes, y compris, à titre individuel. Espaces singuliers à la puissante charge symbolique, ils constituent à ce titre un facteur essentiel d’inclusivité urbaine au Maghreb et au Moyen-Orient, tout en étant également au cœur des dynamiques d’appropriation collective des enjeux écologiques et urbanistiques. -
01:16:28
Websérie 3 / Villes du monde arabe : "Text and the City"
Dans le cadre de la websérie consacrée aux Villes du monde arabe, nous avons le plaisir de présenter ce troisième volet avec Jack Keilo, modéré par Isabel Ruck, sur le thème :
[« Text and the City » : politiques des noms de lieux au Moyen-Orient]
Comment le pouvoir s'inscrit-il dans l'espace urbain ? Telle est la question que Jacques Keilo propose d'analyser à partir de l'étude toponymique de cinq villes moyen-orientales : Beyrouth, Damas, Dubaï, Jérusalem et Amman.Considérée comme l'insertion ultime du politique dans l'aménagement urbain, la toponymie (ou l'étude des noms de lieux) permet aussi bien d'approfondir la connaissance des systèmes politiques et leurs idéologies, que d'observer les continuités et ruptures dans les mécanismes d'exercice du pouvoir à travers les changements d'appellation des espaces urbains.
[Jack Keilo]
Docteur en géographie politique et ingénieur cartographe. Ses recherches portent sur les rapports entre les rapports entre la politique et la cartographie, ainsi qu’aux rapports centre/périphérie. -
01:32:21
Websérie 4 / Villes du monde arabe : Développement urbain durable et démocratisation...
Dans le cadre de la websérie consacrée aux Villes du monde arabe, nous avons le plaisir de présenter ce quatrième volet avec Pierre-Arnaud Barthel, modéré par Isabel Ruck, sur le thème :
[Développement urbain durable et démocratisation dans le monde arabe]
L’urbanisme éco-responsable et la maîtrise de la consommation énergétique dans le contexte du changement climatique sont autant de questions qui ont été érigées depuis quelques années en problèmes publics sur la rive sud de la Méditerranée. Élus et pouvoirs publics, mais aussi acteurs privés, sociétés civiles et acteurs internationaux s’en sont emparés. En s’appuyant sur plusieurs études de cas, Pierre-Arnaud Barthel analysera comment le développement urbain durable (DUD) a non seulement transformé l’espace urbain, mais aussi l’action publique dans les pays sur la rive sud de la Méditerranée.
Pour plus d'information : www.carep-paris.org -
55:59
Websérie 5 / Djeddah à travers les archives françaises
Dans le cadre de la websérie consacrée aux Villes du monde arabe, nous avons le plaisir de présenter ce cinquième volet avec Louis Blin, modéré par Isabel Ruck.
Louis Blin est diplomate et docteur en histoire contemporaine. Il a été consul général de France à Djeddah de 2012 à 2015.
Retrouvez tous les évènements du projet ViMA sur : carep-paris.org.