Bidaya

Le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris lance sa première revue étudiante en sciences humaines et sociales consacrée au monde arabe, la revue Bidaya. Nous sommes ravis de vous la présenter en quelques questions :

Qu'est-ce que Bidaya ?

Il s’agit d’une revue annuelle en sciences humaines et sociales, en accès libre en ligne qui se veut un espace de publication inédit pour les étudiants et jeunes chercheurs travaillant sur le monde arabe. Née d’une réflexion commune entre étudiants et chercheurs du CAREP Paris, Bidaya est un véritable projet transdisciplinaire visant à croiser les analyses et les regards sur le monde arabe.

Quelles sont les thématiques abordées Bidaya ?

Bidaya propose aux étudiants et chercheurs une pluralité de formats de publication, dont les détails sont exposés ci-après :

Dossier thématique

Article principal du dossier thématique :

Cet article doit être un papier de recherche présentant une problématique originale et une recherche fouillée et sourcée. L’article principal fera entre 3000 et 5000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).

Article d’approfondissement du dossier thématique :

Les articles d’approfondissement sont des articles qui analysent en détail un aspect de la thématique centrale. Ces articles feront entre 2000 et 3000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).

Entretien du dossier thématique :

L’entretien du dossier thématique est un long entretien qui fera entre 1500 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).

Articles de la rubrique Varia

Comme son nom l’indique, le choix du sujet est libre du moment qu’il ait un lien avec  le monde arabe, idéalement entre 1500 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).

Contributions à la rubrique Lu, vu, entendu 

Les contributions de cette rubrique sont variables :

      • Les recensions d’ouvrages seront entre 1000 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
      • Les recensions de blogs, sites et les critiques de films peuvent varier entre 500 et 2000 mots (Times New Roman 12, interligne 1,15).
      • Les entretiens menés avec des chercheurs/des acteurs du terrain feront entre 1000 et 2000 mots.

Comment puis-je soumettre mon article à Bidaya ?

Pour soumettre vos articles, envoyez un mail à bidaya@carep-paris.org. Merci d’indiquer dans votre mail votre nom/prénom, ainsi que votre affiliation universitaire. Si votre papier a été rédigé dans le cadre d’un cours, merci de bien vouloir l’indiquer également. Pour pouvoir être examinés, les articles devront néanmoins respecter le format (nombre de mots indiqué pour chaque rubrique). Ils devront être structurés en paragraphes, titres et sous-titres et seront accompagnés d’un résumé de 1500 signes espaces compris pour les papiers de recherche les plus longs. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre charte rédactionnelle.

Comment les articles sont-ils sélectionnés ?

La sélection des articles se fera en deux étapes. Tout d’abord, le comité de rédaction, composé majoritairement de jeunes chercheurs, est chargé de faire une première lecture et de présélectionner les articles répondant aux exigences rédactionnelles. Dans un deuxième temps, les articles seront évalués par un comité de lecture, constitué de professeurs confirmés en SHS et de membres du comité scientifique de la revue Bidaya, choisis selon leur domaine d’expertise. Les articles ayant passé ces deux étapes avec succès pourront être publiés. 

Retour haut de page