Eyes of Gaza (عيون غزة) est un projet collaboratif né à l’été 2020, alors que Gaza portait déjà les traces des conflits passés, sans que la destruction ne soit encore totale comme elle l’est aujourd’hui. L’objectif était de montrer une autre facette de Gaza, encore visible à l’époque, loin des images de désolation habituellement diffusées.
Malgré le blocus et les violences successives, les habitants continuaient à mener une vie « normale », célébrant l’existence sous toutes ses formes. L’exposition donne la parole à une jeune génération de photographes, qui offrent un regard intime sur leur quotidien, sans voyeurisme.
Pour enrichir cette perspective contemporaine, l’exposition présente aussi des photographies anciennes de Gaza, prises entre le début du XXe siècle et la Première Guerre mondiale. Issues notamment de la collection de l’Institut Gustaf Dalman (Allemagne), ces images dialoguent avec celles des jeunes d’aujourd’hui. Cette juxtaposition interroge le regard extérieur — souvent occidental et colonial — sur Gaza, en contraste avec la réalité vécue par ses habitants.
Eyes of Gaza est le fruit d’un échange entre neuf jeunes de Gaza et des élèves d’une école de Gütersloh, en Allemagne. Ce projet a mobilisé de nombreux acteurs à Gaza, Berlin et Gütersloh, de l’idée initiale à l’ouverture de la première exposition, en 2021, dans le cadre du festival [zait wa : zaʕtar] dédié à la culture palestinienne.
Aujourd’hui, alors que Gaza est ravagée par une guerre sans précédent, l’exposition poursuit sa route en Europe. Elle invite à découvrir, à travers photographies et témoignages, la richesse d’une vie quotidienne que l’on ne voit presque jamais — celle d’un Gaza vivant, avant octobre 2023.
L’exposition sera présentée par Cora Josting, le 16 mai 2025 à 18h en ouverture de la table ronde consacrée à l’ouvrage : Gaza, une guerre coloniale.

Cora Josting a travaillé à la conception et à la coordination de l’exposition Eyes of Gaza (عيون غزة), qui était à l’origine intégrée au festival [zait wa : zaʕtar], dédié aux arts et à la culture palestinienne. Elle est également présidente du Fondation Ibn Rushd, qui a produit le festival ainsi que l’exposition.
L’exposition se tiendra dans les locaux du CAREP Paris situés au :
12 rue Raymond Aron, 75013, Paris.
Du 16 mai au 15 juillet.
Horaires :
Lundi : 10h- 18h
Mardi : 10h- 18h
Jeudi : 10h -18h
Vendredi : 10h – 18h
Pour toute information :
contact@carep-paris.org