Dans le cadre des Carrés du CAREP Paris, la rencontre avec Sana Yazigi et Joël Hubrecht, modérée par Racha Abazied, aura lieu en présentiel le 14 juin 2022, à 18h30 et portera sur :
Détenus et disparus : qu’attendre des arts et de la justice ?
Début 2020, le Réseau syrien pour les droits de l’homme estimait qu’au moins 215 000 personnes étaient encore détenues en Syrie, et que près de 150 000 à 200 000 personnes auraient disparu dans les geôles du régime syrien entre 2011 et 2016. La question épineuse des prisonniers et disparus reste un dossier central au cœur de la lutte contre l’impunité pour tous les Syriens. Elle se manifeste dans les revendications des ONG, mais aussi à travers l’expression des artistes et civils, à l’intérieur du pays comme en exil.
La Syrie n’ayant pas signé le Statut de Rome, et le Conseil de sécurité de l’ONU ne pouvant être saisi, à cause du véto russe, les juridictions pénales internationales sont paralysées. Mais il existe encore des recours possibles tant au niveau pénal, qu’à travers d’autres formes de résistance. Rendre justice, c’est aussi conserver la mémoire, se mobiliser, créer et parler encore et toujours des vies brisées, des destins en attente, des espoirs des familles et des accompagnements possibles.
Sana Yazigi, fondatrice de la Mémoire créative de la révolution syrienne, et Joël Hubrecht, juriste, examineront pour nous ce que la justice et l’art peuvent encore pour faire bouger les lignes.