Le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris) est une association indépendante de recherche en sciences humaines et sociales, qui n’est affiliée à aucun parti politique, ni à aucune organisation religieuse.

Le CAREP Paris est né d’un constat partagé par des chercheurs et des universitaires français et arabes : la connaissance et l’ouverture de la production intellectuelle arabe sont très limitées en Europe en général, et en France en particulier. Le CAREP Paris s’est ainsi fixé pour mission de répondre à trois objectifs principaux :

Contribuer à la production et à la dissémination du savoir scientifique en provenance du et portant sur le monde arabe, en offrant une lecture originale et située des principaux enjeux.

Créer un centre d’expertise sur le monde arabe qui réunit non seulement des chercheurs européens en sciences sociales et humaines, mais qui promeut aussi la participation active de la communauté scientifique arabe.

Créer un lieu ouvert au dialogue et à la réflexion qui pourra accueillir de nombreux événements scientifiques et culturels.

Nos missions

Le CAREP Paris couvre un large spectre de questions socio-politiques, mais il souhaite aussi contribuer à l’élargissement du débat scientifique sur le monde arabe en rendant accessible – par des traductions – la production intellectuelle arabe aux chercheurs et universitaires francophones.

Le CAREP Paris vise à établir un réseau actif de chercheurs et universitaires européens et arabes qui permette de « produire » une connaissance commune sur le monde arabe de demain en intégrant les réalités du terrain.

Enfin, le CAREP Paris tend à créer des partenariats institutionnels entre des établissements d’enseignement supérieur en Europe et des universités du monde arabe, ainsi qu’à proposer des stages linguistiques – arabe et français – pour les chercheurs et universitaires des deux côtés de la Méditerranée.

Nos activités

Afin de répondre à ses missions, le Centre arabe de recherche et d’études politiques de Paris est engagé dans le développement de plusieurs pôles d’activité :

Le pôle « Recherche »

Le Comité scientifique du CAREP Paris fixe, pour une durée de deux ans, les principaux axes de recherche du centre. Les chercheurs internes, chercheurs associés, ainsi que certains contributeurs ponctuels travaillent à présenter des projets détaillés répondant à ces axes, le résultat de leurs travaux est ensuite publié sur le site du centre.

Le pôle « Événements et manifestations »

Le Centre organisera régulièrement la tenue de conférences scientifiques et de séminaires de recherche entre chercheurs des mondes arabophone et francophone. Par ailleurs, il apportera des éclairages sur l’actualité en proposant des analyses et des décryptages hebdomadaires avec des invités d’honneur.

Le pôle « Publications »

Le CAREP Paris produit des publications scientifiques des pays arabophones et francophones portant sur le monde arabe ou sur des événements en lien avec le monde arabe. Dans cette perspective, il sollicite des chercheurs des deux rives de la Méditerranée dans le but de fédérer leurs efforts et de produire un « savoir intégré ». Le CAREP Paris envisage également d’éditer une revue spécialisée trimestrielle.

Par ailleurs, le service de traduction du centre s’engage à traduire des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales provenant du monde arabe, afin de les rendre accessibles à un public francophone.

Retour haut de page