Le Yémen : une trêve fragile

Date de publication : 15/09/2022

La conférence avec Linda Al-Obahi, modérée par Laurent Bonnefoy, s’est tenue au CAREP Paris le 4 octobre 2022 à 18h30 et avait pour thème :

Le Yémen : une trêve fragile

Entrée en vigueur le 2 avril 2022, la trêve entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis a réduit l’intensité du conflit. Toutefois, l’impossibilité de parvenir à un cessez-le-feu permanent montre que les protagonistes ne sont toujours pas parvenus à un consensus durable. L’analyse des rapports de forces entre les différents acteurs en présence laisse craindre le retour des affrontements armés sur le terrain. Linda nous propose une réflexion sur les modalités de sortie de crise au Yémen, et plus spécifiquement sur le rôle des femmes dans la résolution du conflit. 

Linda Al Obahi

Linda AL-OBAHI

Diplômée de l’ENA, du CELSA Paris et de Sciences Po -Strasbourg, Linda Al OBAHI est Conseillère pour les affaires politiques et de la consolidation de la paix au Yémen et « Senior Mediation and Liaison Officer » chez Peace Track Initiative. Pour son travail politique lors de la Conférence du dialogue national au Yémen, Linda Al OBAHI s’est vue attribuer la Médaille d’honneur des Affaires étrangères (Or) pour des actes de courage et de dévouement par le MEAE en 2015 à Paris. Elle est particulièrement engagée et sensible à l’inclusion des femmes yéménites dans le processus politique.

Laurent Bonnefoy

Chargé de recherche au CNRS (CERI), spécialiste du Yémen, Laurent Bonnefoy est notamment l’auteur de Yemen and the World (Hurst/Oxford University Press), 2018.

Retour haut de page