Soirée & webinaire 54 / la France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Dans le cadre des Webinaires et soirées du CAREP Paris, la cinquante quatrième rencontre avec Bertrand Badie et Dominique Vidal, modérée par Salam Kawakibi, a été organisée sous format hybride (présentiel et à distance) le mardi 28 septembre 2021 à 18h00 et portait sur le thème :

La France et le monde : jeu de puissance et quête de sécurité

La dernière tomaison de l’État du Monde, dirigée par Dominique Vidal et Bertrand Badie, s’interroge sur la politique de puissance de la France et ses résultats pour le moins contrariés. Cette réflexion rejoint le thème du dernier ouvrage de Bertrand Badie, Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale (O.Jacob) qui montre que le grand enjeu international de demain consiste à savoir passer d’une sécurité nationale, pensée en termes de rapport de forces, à une sécurité globale, en prise avec les enjeux sociaux mondiaux.

Bertrand-BADIE Photo

Bertrand Badie

Bertrand Badie est spécialiste des relations internationales, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris.

Dominique Vidal

Dominique Vidal est journaliste et historien, spécialiste du Proche-Orient et auteur de nombreux ouvrages notamment sur le conflit israélo-palestinien.

Bertrand Badie, Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale. Paris, Odile Jacob, 2021.

Bertrand Badie et Dominique Vidal (dir.), La France, une puissance contrariée. L’État du monde, 2022. Paris, La Découverte, 2021.

Retour haut de page