16/01/20 : Rencontre avec Joseph Daher : le Hezbollah face au mouvement protestataire libanais

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre des Soirées du CAREP Paris, nous avons eu le plaisir de recevoir M. Joseph Daher pour une rencontre modérée par Claire Talon, le 16 janvier 2020 à 18h30 sur le thème :

Le Hezbollah et le mouvement populaire libanais

Acteur central de la scène politique libanaise, le Hezbollah se retrouve aujourd’hui en but à la contestation d’un mouvement protestataire national dans lequel, pour la première fois de son histoire, sa propre base sociale chiite est fortement mobilisée. Comment le Parti de Dieu réagit-il à cette contestation inédite ? Comment ce basculement s’inscrit-il dans l’évolution historique du Hezbollah et son positionnement dans la réalité socio-économique libanaise 

Joseph Daher

Enseignant à la Faculté des Sciences sociales et politiques à l’université de Lausanne et Professeur affilié à l’Institut universitaire européen à Florence dans le cadre du projet « Wartime and Post-Conflict in Syria project », Joseph Daher a récemment publié Le Hezbollah, Un fondamentalisme religieux à l’épreuve du néolibéralisme, éditions Syllepse, Paris 2019 et Syria After the Uprisings: The Political Economy of State’s Resilience, éditions Pluto Press, Londres 2019.