Nouvelle parution : “Qu’est-ce que le salafisme ?” d’Azmi Bishara

Date de publication : 02/03/2021

Sortie : 19 mars 2021

Le salafisme, l’un des courants les plus médiatisés de l’islam, inspire une nébuleuse de sectes, d’idéologies et de groupes parfois difficiles à distinguer : wahhabisme, quiétisme, jihadisme, al-Qaïda, État islamique…

La liberté de ton et l’érudition d’Azmi Bishara font découvrir dans cet essai de philosophie politique, les fondamentaux et les enjeux de ce courant de pensée qui prône le retour au mode de vie des « pieux ancêtres ». S’appuyant sur les écrits des intellectuels orientaux du XIIe  siècle à aujourd’hui, l’auteur fait dialoguer des penseurs des deux côtés de la Méditerranée pour mieux appréhender un phénomène complexe et polémique.

En bref :

L’ouvrage analyse l’évolution du salafisme dans les différents contextes culturels et historiques qui l’accompagnent. A partir d’une redéfinition du terme dans son sens originel, il envisage les différents courants salafistes : réformiste, prédicatif, scientifique et jihadiste.

C’est toute l’histoire de l’islam qui est ici explorée par Azmi Bishara qui projette au passage une lumière nouvelle sur les rapports  entre salafisme et wahhabisme. En questionnant la relation problématique entre le salafisme  traditionnaliste d’Ahl al-Athar (partisans de la tradition) et le salafisme d’Ibn Taymiyya qui est à l’origine du wahhabisme moderne, il offre au lecteur une analyse renouvelée du rapport que salafisme réformiste moderne entretien avec la modernité, notamment scientifique, ouvrant par là-même un nouvel horizon de connaissances.

 

Couverture livre Azmi Bishara sur Salafisme

Titre : Qu’est-ce que le Salafisme ?
Auteur : Azmi Bishara
Préfaciers : Henry Laurens, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et Stéphane Lacroix, chercheur au Centre de recherches internationales de SciencesPo Paris.
Traduction (arabe) : Marianne Babut
Editeur : Orient éditions
Pagination : 304 pages , Prix : 14,90 €

Retour haut de page