25/04/2023

La presse (en) arabe hors de l’aire arabophone

Table ronde organisée par le Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (CAREP Paris).

La presse (en) arabe hors de l’aire arabophone

La presse arabe publiée en dehors de l’aire arabophone a longtemps été le parent pauvre de la littérature scientifique en France et ailleurs. La complexité et la diversité des productions arabes rendent d’ailleurs une étude englobante difficile. 

Ainsi, interroger les conditions de production de cette presse arabophone dans les divers contextes sociétaux, politiques et historiques dans lesquels elle s’est développée, a été l’objectif d’un collectif de chercheurs internationaux. Ensemble, ils questionnent le rôle de cette presse dans la formation des identifications nationalistes et communautaires, dans les relations entre les territoires d’origine et les diasporas, dans les mobilisations politiques, dans la formulation et la diffusion des débats intellectuels, ainsi que dans la formation et la propagation de nouvelles formes d’expression linguistiques et culturelles. Bien évidemment, ils s’intéressent également à l’impact des soulèvements de 2011 sur la reconfiguration des espaces médiatiques.

Intervenants :

portrait Franck Mermier

Franck Mermier

Franck Mermier est anthropologue et directeur de recherche au CNRS. Il a récemment dirigé avec Diana Cooper-Richet le n° 152 de la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée consacré à la presse (en) arabe hors de l’aire arabophone.

Camila Pastor de Maria Campos

Camila Pastor de Maria Campos

Camila Pastor de Maria Campos est historienne au Centro de Investigación y Docencia Económicas à Mexico City.

Amal Nader

Amal Nader

Amal Nader est docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, journaliste et enseignante à l’Institut Catholique de Paris. Elle préside le « Forum de Recherche sur les Médias en Méditerranée » For2Med.

Akram Belkaïd

Akram Belkaïd
Modération

Akram Belkaïd est rédacteur en chef du mensuel Le Monde diplomatique et membre du comité de rédaction du site Orient XXI.