5 Questions à…

La série de vidéos « 5 questions à… » vous propose des analyses de fond sur un temps court, avec des chercheurs de tous horizons, commentant des faits de société ou l’actualité politique internationale en rapport avec le monde arabe. Ces rencontres réalisées sur le mode de l’entretien semi-directif, permettent tout au long de l’année, aux chercheurs, auteurs ou encore artistes de  nous livrer leurs observations sur leur dernier ouvrage ou réalisation portant sur la région ou le domaine dont ils sont les spécialistes.

5 questions à

5 Questions à… Stéphane Lacroix

Stéphane Lacroix – professeur associé à l’école des Affaires internationales de Sciences Po et chercheur au CERI – revient, dans cet entretien, sur les origines historiques du salafisme et les raisons géopolitiques de son expansion dans le monde. Il nous donne les éléments pour comprendre les différences entre « salafisme », « jihadisme » et « radicalisation ».

Aude Signoles
5 questions à

5 Questions à… Aude Signoles

Aude Signoles revient, sur la genèse du Hamas et son évolution, particulièrement depuis sa prise de pouvoir en 2007. Entre dimension religieuse, dimension nationaliste et force de résistance, Aude Signoles nous donne les clés pour appréhender les tractations qui se jouent entre le Hamas et l’OLP en vue d’aboutir à un programme politique commun et un leadership accepté par tous les Palestiniens.

tampon immigration
5 questions à

5 Questions à… Vincent Geisser

Vincent Geisser décrypte, dans cet entretien, la réactualisation du discours médiatique établit un lien entre #immigration et #terrorisme. Il revient sur la genèse de celui-ci et son impact sur la représentation des #immigrés d’origine musulmane dans la société française.

5 questions à

5 Questions à… Lana Salman

Lana Salman – titulaire d’un doctorat en planification urbaine et régionale et chercheuse au Belfer Center for Science and International Affairs – revient, dans cet entretien, sur l’évolution urbaine et les grands défis qui l’accompagnent au Moyen-Orient. Elle définit les différentes « urbanisations » qui caractérisent la région dont la tendance principale est la planification urbaine.

5 questions à

5 Questions à… François Burgat

François Burgat, directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), revient dans cet entretien sur la genèse et l’expansion récente du concept d’« islamo-gauchisme ».

Retour haut de page