5 Questions à…

La série de vidéos « 5 questions à… » vous propose des analyses de fond sur un temps court, avec des chercheurs de tous horizons, commentant des faits de société ou l’actualité politique internationale en rapport avec le monde arabe. Ces rencontres réalisées sur le mode de l’entretien semi-directif, permettent tout au long de l’année, aux chercheurs, auteurs ou encore artistes de  nous livrer leurs observations sur leur dernier ouvrage ou réalisation portant sur la région ou le domaine dont ils sont les spécialistes.

5 questions à

5 Questions à… Lana Salman

Lana Salman – titulaire d’un doctorat en planification urbaine et régionale et chercheuse au Belfer Center for Science and International Affairs – revient, dans cet entretien, sur l’évolution urbaine et les grands défis qui l’accompagnent au Moyen-Orient. Elle définit les différentes « urbanisations » qui caractérisent la région dont la tendance principale est la planification urbaine.

5 questions à

5 Questions à… François Burgat

François Burgat, directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), revient dans cet entretien sur la genèse et l’expansion récente du concept d’« islamo-gauchisme ».

5 questions à

5 Questions à… Olivier Da Lage

Olivier Da Lage, journaliste spécialisé sur le Moyen-Orient, tente au cours de cet entretien, de définir les contours des nationalismes religieux et les conséquences de leurs montées dans la région. Selon sa définition, ils sont avant tout des « nationalismes insistant sur les valeurs nationales avec lesquelles l’identité religieuse se confond ».

5 questions à

5 Questions à… Julie Trottier

Dans cet entretien, Julie Trottier, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des territoires palestiniens, analyse l’influence de la gestion de l’eau sur les rapports de pouvoir au Moyen-Orient et particulièrement entre Israël et la Palestine. La chercheuse tente de déconstruire l’idée selon laquelle la gestion de l’eau en situation de stress hydrique est nécessairement source de conflits en montrant qu’au contraire elle peut aussi être source de coopération.

5 questions à

5 Questions à… Laetitia Bucaille & Agnès Villechaise

Lætitia Bucaille, professeure de sociologie et vice-présidente de l’INALCO et Agnès Villechaise, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Bordeaux nous proposent, à travers la présentation de leur dernier ouvrage, une approche de l’Islam qui se veut plurielle, mosaïque et complexe, à contre-courant de la stigmatisation souvent rencontrée ces dernières années lorsqu’on parle de cette religion.

Retour haut de page