-
01:29:58
WEBINAIRE | La Ligue islamique mondiale : vers un renouveau musulman ?
Acteur principal de la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite, la Ligue islamique mondiale connaît depuis 2016 une réorientation radicale, à l’aune de celle que connaît ce pays. Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Mohammed al-Issa, appuie ce réformisme en Arabie comme à l’étranger. Il combat le sectarisme pour renouer avec la diversité religieuse, récuse l’islamisme et les divers types de salafisme. La France figure en tête de ses priorités, car c’est le pays comptant le plus de musulmans en Europe, en grande majorité français. Après l’hiver djihadiste, le tournant humaniste de la Ligue islamique mondiale sera-t-il porteur d’un espoir de renouveau et de réconciliation des musulmans avec eux-mêmes et avec le monde ?
Dans cette conférence, Louis Blin tente de répondre à cette question tout en tirant les conclusions sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.
Historien et diplomate, Louis Blin est l’auteur de nombreux ouvrages sur le monde arabe, dont "La Découverte de l’Arabie par les Français. Anthologie de textes sur Djeddah, 1697- 1939" (2019) et "L’Arabie saoudite, de l’Or noir à la mer Rouge" (2021).
Nabil Ennasri est docteur en science politique, spécialiste de la région du Golfe et directeur de l’Observatoire du Qatar. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage "L’énigme du Qatar" (Armand Colin, 2013). -
47:30
Webinaire d'actu | L'impact de la guerre en Ukraine sur le monde arabe
Avec Joseph Daher, enseignant, auteur et fondateur du blog "Syria Freedom Forever".
Que les guerres lointaines puissent avoir des retombées locales n’est plus à démontrer. L’actuel conflit ukrainien nous le rappelle d’ailleurs avec acuité. Les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ne sont pas isolés des dynamiques mondiales et ressentent durement les conséquences de la guerre en Ukraine. Cette dernière a déjà un large impact sur l’économie mondiale, en particulier sur les marchés des matières premières, avec une escalade rapide des prix du pétrole et du gaz, mais aussi ceux des produits agricoles. Depuis l’invasion russe, les ports de la mer Noire ont pratiquement cessé toute forme d’activité commerciale, ce qui a entraîné une hausse historique des prix du blé, dépassant même les niveaux observés lors de la crise alimentaire mondiale de 2007-2008. Les pays arabes sont-ils préparés à surmonter cette nouvelle crise ou devrions-nous craindre de nouvelles révolutions de la faim ?
Modération d'Isabel Ruck. -
01:10:37
Webinaire | Alexandre Dumas : récits d'arabie
Dans ce webinaire, Louis Blin révèle pour nous une facette méconnue de l’écrivain Alexandre Dumas (père). S’il est de notoriété publique que ce dernier était très attiré par l’Orient, peu de personnes connaissent sa passion pour l’Arabie. Et pourtant, c’est bien Alexandre Dumas qui a publié en feuilleton une nouvelle sur le massacre de Djeddah de 1858, même si elle ne figure dans aucune recension de ses œuvres. Dumas a aussi rédigé deux récits romancés sur l’Arabie en collaboration avec un voyageur oublié, Louis du Couret, Journal d’un voyage en Arabie et L’Arabie heureuse. Jamais réédités depuis le XIX ͤ siècle, ces œuvres sont des récits de voyage riches d’information sur l’histoire de l’Arabie.
Louis Blin est diplomate, historien et auteur de nombreux livres sur le Moyen-Orient.
Modération de Racha Abazied. -
01:31:17
Webinaire | Hammams à Sanaa : une tradition vivante malgré la guerre
Malgré la guerre, les hammams de Sanaa, anciens et nouveaux, ne désemplissent pas. Les pratiques balnéaires gardent une vitalité qu’on ne retrouve plus guère ailleurs, portées par une conception humorale du corps héritée de la médecine arabe. On va au hammam pour apaiser l’âme autant que pour revivifier le corps. Une visite au bain reste indispensable dans tous les rituels sociaux qui jalonnent les étapes de la vie. Michel Tuchscherer et Nabil Boutros montrent dans leur travail que le hammam est un véritable « art de vivre », avec ses savoir-faire et ses métiers, transmis de génération en génération. Dans la société yéménite, les ḥammāmī restent d’ailleurs relégués au bas de l’échelle sociale car la pratique de leur métier les expose à la souillure, jugée avilissante.
Rencontre avec l'historien Michel Tuchscherer et l'artiste visuel Nabil Boutros, modérée par Franck Mermier (CNRS). -
01:36:31
WEBINAIRE | Regards nouveaux sur la crise libanaise, avec Rayan Haddad
Dans son ouvrage Regards libanais sur la turbulence du monde, Rayan Haddad s’est attelé à sonder l’évolution de la crise libanaise à l’aune des lectures que font les protagonistes d’autres crises contemporaines faisant irruption dans l’espace mondial, à savoir les crises du Kosovo, du 11-Septembre, d’Afghanistan et d’Irak. L’auteur y montre non seulement comment des crises exogènes sont captées et transformées en ressource politique par des acteurs identitaires libanais en situation concurrentielle, mais aussi comment la surexposition du Liban à ces crises est la résultante de sa vulnérabilité régionale, dépassant le jeu des acteurs locaux.
En mettant en lumière cette constante interaction entre la crise libanaise et la mondialité, et les liens qui existent entre des crises a priori distinctes, Rayan Haddad nous montre comment les conflits ne sauraient plus être appréhendés de manière cloisonnée, les uns isolément des autres.
Modération d'Isabel Ruck. -
01:39:57
CYCLE HIRAK #3 | Quel avenir pour le Hirak ?
Lancé le 22 février 2019 pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel, le « hirak », mouvement populaire contre le pouvoir autoritaire, gagnera l’Algérie tout entière. Des jeunes aux vieillards, des riches aux pauvres, le « hirak », que certains ont qualifié de « printemps algérien », a fait naître les espoirs d’un changement démocratique dans toutes les strates de la société algérienne. Toutefois, trois ans après ses débuts, le mouvement ne semble plus audible, étouffé aussi bien par les restrictions sanitaires que par le pouvoir. Le sociologue Nacer Djabi et la politologue, Louisa Dris-Aït Hamadouche, se proposent d’analyser les perspectives d’un processus inachevé.
Avec Louisa Dris-Aït Hamadouche et Nacer Djabi.
Modération de Salam Kawakibi. -
01:34:51
CYCLE HIRAK #1 | Jeunesse des quartiers populaires et pratiques ambivalentes de la contestation
En février 2019, des manifestations massives émergent sur l’ensemble du territoire algérien pour exprimer le refus d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika et demander un changement de régime. Au-delà de la perception du peuple se dressant comme un seul homme, il s’agit de comprendre comment s’effectue le passage à la protestation et le maintien de l’engagement dans un mouvement qui s’inscrit dans la durée. Dans ce webinaire, Laurence Dufresne-Aubertin analysera les pratiques ambivalentes de la révolte au cours de la première année du hirak à partir de la mobilisation des jeunes hommes des quartiers populaires.
Webinaire de recherche avec Laurence Dufresne-Aubertin, modéré par Isabel Ruck.
Laurence Dufresne-Aubertin est doctorante en science politique à l’université Aix-Marseille – IREMAM / MESOPOLHIS. Ses recherches portent sur la politisation des classes populaires à travers la question du mal-logement en Algérie. Sa thèse Le logement social en Algérie comme rapports ordinaires au politique a obtenu le prix Michel Seurat en 2019. -
01:22:51
Webinaire de recherche | Le moment populiste en Tunisie
La Tunisie a connu depuis les élections présidentielles et législatives de 2019 la montée en puissance de forces et de figures que d’aucuns qualifieraient de populistes. Très peu de partis ou leaders politiques ont résisté à la tentation d’expliquer les crises de la société tunisienne par la corruption des élites. Pourtant, peut-on réellement parler d’un populisme tunisien ? Si certains analystes voient dans les évolutions politiques en Tunisie une simple réaction à l’essoufflement de la révolution, Asma Nouira montre dans ce webinaire qu’il s’agit bel et bien d’un « moment populiste », fruit d’une double crise que traverse la jeune démocratie tunisienne : crise de la représentativité et une crise des élites politiques.
Asma Nouira est maître de conférences en science politique à la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, université de Tunis-El Manar. Elle est co-fondatrice et membre de l’Observatoire tunisien de la transition démocratique. Ses principaux domaines de recherche sont la politique et la religion, et la transition démocratique en Tunisie.
Modération de Salam Kawakibi, directeur du CAREP Paris. -
01:27:43
Webinaire 64 | Art contemporain et modes d'engagement en Palestine
La Palestine est paradigmatique des liens très forts entre art et politique. Les arts visuels ont été liés à l’histoire du nationalisme et, a fortiori, de la résistance palestinienne. L’intervention portera sur les pratiques et les engagements artistiques dans le contexte colonial que connaît la Palestine. Après un retour sur l’histoire de l’art moderne palestinien, il s’agira d’explorer l’évolution des formes de résistances artistiques depuis les années 1990 qui marquent un moment charnière dans le champ politique et culturel, jusqu’aux nouvelles formes d’engagement propre à la nouvelle génération de plasticiens des Territoires palestiniens occupés.
Marion Slitine est anthropologue à l'EHESS et au MUCEM. Ses travaux portent sur les cultures urbaines et les mobilisations artistiques dans l’espace public en Palestine, ainsi que sur les circulations culturelles entre le Maroc et la Palestine.
Modération de Racha Abazied, responsable éditoriale au CAREP Paris. -
01:18:36
Webinaire 63 | Les recompositions politiques dans la guerre civile irakienne
Avec Arthur Quesnay, chercheur en sciences politiques à Paris I Panthéon-Sorbonne.
Basé sur dix années d’enquête et d’observations en Irak, "La guerre civile irakienne, Ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk" (éditions Karthala) est un ouvrage qui permet d’analyser les transformations de la scène politique irakienne et le poids des partis politiques, à la fois producteurs de violence et intermédiaires obligés entre la population et les institutions étatiques.
Puisant dans son expérience du terrain irakien, Arthur Quesnay revient pour nous sur les dynamiques locales à l’œuvre dans le conflit irakien, qui dépassent les lectures communautaristes ou géopolitiques. Son analyse constitue une contribution originale et importante au débat sur la place de la guerre dans la formation de l’État.
Modération de Salam Kawakibi. -
01:56:50
SOIRÉE & WEBINAIRE 62 | Comprendre la transition soudanaise : acteurs, clivages et défis
Le 25 octobre 2021, un coup d’État militaire bouleverse la transition politique en cours au Soudan depuis le renversement en avril 2019 d’Omar al-Bashir, qui avait dirigé le pays d’une main de fer durant trente ans. L’alliance précaire nouée entre les civils et les militaires a toujours fait l’objet de vives tensions, dans un contexte où de multiples factions tentent d’accéder au pouvoir et s’opposent sur ce que devrait être le « Nouveau Soudan ». L’objet de cette conférence sera donc d’éclairer les événements récents en revenant sur les acteurs centraux du champ politique soudanais et ses multiples clivages, ainsi que sur le rôle joué par les acteurs extérieurs dans ce processus transitionnel complexe.
Anne-Laure Mahé est la chercheuse Afrique de l'Est à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire. Clément Deshayes est enseignant et post-doctorant à Paris I Panthéon-Sorbonne.
Débat modéré par Isabel Ruck, coordinatrice scientifique au CAREP Paris.
00:00:00 Introduction
00:03:00 De la révolution à la chute d'Omar El-Béchir
00:15:11 La période post-Béchir et la lente transition démocratique
00:37:47 Le coup d'état et ses conséquences
00:58:37 Le rôle de la communauté internationale
01:19:58 Questions et réponses
01:55:37 Conclusion -
01:31:28
Webinaire 61 | L’art public en Algérie : requalification urbaine et réhabilitation citoyenne
Afin d’expliquer le renouveau des formes et lieux d’expression de la société civile algérienne, il est nécessaire de questionner le rapport étroit liant l’espace à ce que l’on nomme “art public”. Ayant observé la scène artistique urbaine algérienne à partir du milieu des années 2010, et plus récemment à travers les manifestations du Hirak (depuis février 2019), Gaëlle Hemeury aborde la ville comme lieu témoin et terrain d’expression de la société civile. Dans ce webinaire, Gaëlle Hemeury nous montre comment l’art public contribue à la (ré)appropriation, (ré)esthétisation et (re)politisation de l’espace public en Algérie au regard des requalifications urbaines et des réhabilitations citoyennes perceptibles.
Gaëlle Hemeury est agrégée et doctorante à l'Université de Tours.
Modération d'Isabel Ruck, coordinatrice scientifique du CAREP Paris.
00:00:00 Introduction
00:06:12 La :spécificité de l'espace public algérien
00:14:43 L'art comme moyen de s'approprier l'espace public
00:29:59 L'art comme moyen de résistance
00:50:09 L'art urbain, générateur d'une citoyenneté récréative ?
01:07:48 Questions du public
01:29:56 Conclusion