13/04/2021

Webinaire 41 / Cinq États arabes en faillite : un retour de l’histoire ?

Dans le cadre des Webinaires du CAREP Paris, le quarante-et-unième épisode avec Pierre-Jean Luizard, modéré par Salam Kawakibi, a été diffusé en direct le mardi 20 avril à 18h30 et avait pour thème :

Cinq États arabes en faillite : un retour de l’histoire ?

Déliquescence de l’État dans ses missions régaliennes, répression, corruption, confessionnalisme politique (à l’exception de la Libye), la faillite de cinq États arabes – l’Irak, la Syrie, le Liban, le Yémen et la Libye – présente de nombreux points communs. Au-delà des similitudes des régimes politiques en place, n’est-ce pas l’effondrement du système étatique, hérité notamment de la période mandataire (Irak, Syrie, Liban), qui se déploie sous nos yeux depuis le début des printemps arabes ? La dégénérescence confessionnelle des printemps tend à accréditer l’hypothèse que les États sont bel et bien la cause de ces « crises ». Par un retour sur l’histoire, Pierre-Jean Luizard se propose d’éclairer les processus en cours.

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard est historien des islams contemporains dans les pays arabes du Moyen-Orient. Directeur de recherche au CNRS, il est membre du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL, UMR 8582 CNRS/EPHE/PSL). Il a séjourné plusieurs années dans la plupart des pays arabes.